« Les habitants nous ont accueillis avec soulagement »

0
53

« Les habitants nous ont accueillis avec joie » : correspondant de Ynet en Syrie auprès des forces de Tsahal

Tsahal a déjà déployé 2 brigades dans la zone tampon de l’autre côté de la frontière du Golan, avec des centaines de combattants parmi les parachutistes, les blindés et les commandos.

Les combattants décrivent que les habitants syriens des villages les ont accueillis avec une belle hospitalité. « Ils ne nous ont pas jeté de riz ni de bonbons, mais beaucoup d’entre eux ont exprimé un soupir de soulagement après la chute du régime d’Assad et se souviennent de l’aide que nous leur avions apportée au cours de la décennie précédente, pendant la guerre civile. Les résidents syriens continuent ici, et certains d’entre eux, qui avaient peur de nous parler pendant des années de la présence des soldats d’Assad, ils nous parlent maintenant ouvertement et sans peur, tout en cultivant leurs terres et en prenant soin de nous et de leurs moutons. »

Les combattants se sentent à l’aise dès les premiers jours: ils se promènent sans casque, la réception téléphonique est relativement bonne, l’ambiance est bonne, il n’y a pas de menace terroriste, mais la vigilance est maintenue : un des combattants, un un tireur d’élite et un soldat solitaire du 101e bataillon, s’empare de la hache de guerre qui était utilisée jusqu’il y a cinq jours par un soldat syrien et l’observe à travers de longues jumelles. Selon lui, « je sais très bien que ce n’est ni Gaza ni le Liban, c’est quelque chose de complètement différent ».

La zone tampon est pratiquement un territoire syrien, avec environ sept villages et villes comme Jubta al-Hasab, la vieille Quneitra, Jamla, Khader et aussi Kodana, dont les habitants syriens voient ces jours-ci les soldats de Tsahal entre leurs champs et leurs anciennes terres, des maisons en terre battue, comme s’il s’agissait d’une chose naturelle et routinière.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les combattants de l’armée d’Assad ont abandonné leurs postes à la frontière avec Israël. Après un bref briefing et l’embarquement dans les camions, ils ont commencé à fuir vers l’est après avoir été avertis par les rebelles arrivés dans la zone, en provenance de Daraa. Les soldats de Tsahal étaient préparés à l’entrée selon une procédure de combat accélérée et le lendemain, en quelques heures et sans combat, ils ont traversé la troisième frontière de l’année écoulée, après avoir combattu à Gaza et au Liban.

Cette fois, les soldats de Tsahal étaient attendus par un ancien avant-poste rouillé avec trois chars hurlants et sept missiles antichar, des tranchées de combat vétustes abandonnées en un instant, des résidents étrangers qui les accueillaient avec un sourire détendu et surtout un sourire différent, et un sentiment plus optimiste que celui qu’ils ont rencontré dans les champs de bataille et les quartiers détruits – dans l’enveloppe de Gaza, puis à In Aliya et Khan Yunis, et jusqu’à il y a seulement une semaine environ dans les bastions du Hezbollah Al-Khyam et Al-Adaisa.

Le général de brigade Palai, commandant de la division 210 qui contrôle le secteur, a déclaré : « Nous continuerons à protéger et à suivre toute menace – la mission qui est sous nos yeux : protéger les citoyens d’Israël et du Golan »

JForum.fr avec ynet

Photo : porte-parole de Tsahal

Aucun commentaire

Laisser un commentaire