Haredim 10 – Photo : Réseaux arabes
Le chimiste Dr. Hamdi Ismail Nada a été assassiné aujourd’hui (mardi) dans ce qui a été décrit comme des « circonstances mystérieuses » à son domicile à Damas, selon les médias syriens.
Des sources locales en Syrie ont indiqué qu’il s’agissait d’un scientifique de premier plan, estimant que cela pourrait marquer « le début d’une phase de chaos et d’assassinats orchestrés par des agences de renseignement internationales », suite à la chute du régime du dictateur Bachar al-Assad.
Cet assassinat a choqué la communauté académique et scientifique en Syrie.
Selon ces sources, Dr. Nada était l’un des scientifiques les plus éminents dans son domaine et avait largement contribué au développement de la recherche chimique, tant au niveau local qu’international.
Pour l’instant, il n’est pas clair qui est derrière cet assassinat. Cependant, l’agence de presse française AFP a rapporté que l’Institut de recherche scientifique de Damas, qui avait autrefois travaillé sur le développement d’armes chimiques, avait été entièrement détruit lors d’une frappe menée par l’armée de l’air israélienne.