Le Premier ministre Netanyahou, depuis la frontière syrienne, a déclaré: « C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient. Nous ne permettrons à aucune force hostile de s’établir à notre frontière ».
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israël Katz ont visité ce matin dimanche le mont Bental sur le plateau du Golan, un point d’observation vers la frontière syrienne. Le chef du conseil régional du Golan, Uri Kellner, s’est joint à cette visite.
Le Premier ministre a été informé par le commandant du Commandement du Nord, le général de division Uri Gordin et le commandant de la division 210, le général de brigade Yaïr Plaï, sur l’évolution des événements en Syrie, sur la concentration des forces de Tsahal à la frontière syrienne et sur l’état de préparation et le déroulement de la bataille pour les opérations suivantes.
« C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient. Le régime d’Assad est un maillon central de l’axe du mal en Iran. Ce régime est tombé. C’est une conséquence directe des coups que nous avons infligés à l’Iran et au Hezbollah, les principaux partisans du pouvoir du régime d’Assad. Cela a créé une réaction en chaîne dans tout le Moyen-Orient de la part de tous ceux qui veulent se libérer de ce régime d’oppression et de tyrannie. Cela crée bien sûr de nouvelles opportunités très importantes pour l’État d’Israël. Mais ce n’est pas non plus sans risques.
Nous travaillons avant tout à protéger notre frontière. Cette zone a été contrôlée pendant près de 50 ans par une zone tampon convenue en 1974, avec l’accord de séparation des forces.
Cet accord s’est effondré, les soldats syriens ont abandonné leurs positions. Avec le ministre de la Défense et avec le plein soutien du gouvernement, j’ai ordonné hier à Tsahal de s’emparer de la zone tampon et des positions de commandement adjacentes.
Nous ne permettrons à aucune force hostile de s’établir à notre frontière.
Dans le même temps, nous œuvrons en faveur d’une politique de bon voisinage, le même bon voisinage que nous avons maintenu lorsque nous avons établi ici un hôpital de campagne qui a soigné des milliers de Syriens blessés pendant la guerre civile.
Des centaines d’enfants syriens sont nés ici en Israël.
C’est pourquoi nous tendons la même main vers la paix à l’adresse de nos voisins druzes. Tout d’abord, ce sont les frères de nos frères druzes de l’État d’Israël. Et nous envoyons également un signal de paix aux Kurdes, chrétiens et musulmans, qui veulent vivre en paix avec Israël.
Nous suivrons les développements de près. Nous ferons le nécessaire pour protéger notre frontière et assurer notre sécurité ».
Le Ministre de la Défense Israël Katz a ajouté :
« La chute d’Assad est un coup dur porté à l’axe du mal iranien, qui s’est fixé pour objectif la destruction de l’État d’Israël. Les bras de la pieuvre sont coupés un à un. Nous sommes venus ici pour dire clairement que nous sommes déterminés à assurer la sécurité des localités du plateau du Golan. Nous avons demandé à Tsahal – le Premier ministre et moi-même – avec l’approbation du Cabinet, de s’emparer de la zone tampon et des points de contrôle pour assurer la protection de toutes les localités israéliennes sur le plateau du Golan – Juifs et Druzes – afin qu’elles ne soient pas exposées aux menaces de l’autre côté.
Nous sommes déterminés à ne pas permettre un retour à la situation du 6 octobre, ni sur le plateau du Golan ni ailleurs ».
Le Premier ministre était accompagné de son secrétaire militaire, le général Roman Gofman ; le conseiller politique, Dr Ofir Fleck ; et le porte-parole du Premier ministre, le Dr Omer Dostri.
Source : TJ avec Mordehaï Fitoussi et Groupe Israel Eternel