« Examinez attentivement la vidéo », a écrit Adraee sur son compte Twitter en arabe. « Est-ce que ce que nous voyons reflète la réalité, ou bien s’agit-il d’une vidéo où un décor en arrière-plan a été ajouté pour créer une fausse intensité dramatique ? »
Selon le porte-parole de Tsahal, il est possible que la vidéo ait été montée pour donner l’impression que le fils de Nasrallah était sur le terrain, prétendant ainsi être solidaire des victimes des actions de son père. « Le Hezbollah et ses organes médiatiques sont bien connus pour leur expertise en manipulation, mensonges et recyclage de « faits » pour servir leur agenda », a-t-il ajouté. « Mais la vérité ne peut pas être dissimulée éternellement. »
Le rôle croissant d’Adraee au Liban
Ces derniers jours, le colonel Adraee est devenu un acteur clé dans la mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Selon une source sécuritaire, « Adraee est désormais une figure d’autorité au Liban, écoutée par tous. Il coordonne les capacités d’une brigade entière et par son action, il centralise l’utilisation des forces de frappe de Tsahal. Il guide le public libanais sur les zones qu’ils peuvent ou ne peuvent pas fréquenter. Ses messages sont largement diffusés au Liban, et leur taux de suivi est particulièrement élevé, même davantage qu’en temps de guerre. »
Le rôle d’Adraee met en lumière l’impact des opérations psychologiques et médiatiques dans les conflits modernes, où l’information et la désinformation jouent un rôle central dans l’opinion publique et les dynamiques régionales.