Katz : « L’Iran continue de tenter d’embraser la région, y compris en Judée et Samarie »

0
21

Le ministre de la Défense d’Israël, Israël Katz, a déclaré au secrétaire à la Défense britannique : « Nous agirons avec toute notre puissance contre toute tentative de l’Iran de faire passer des armes au Liban. Nous attendons du Royaume-Uni qu’il participe aux efforts pour empêcher l’armement du Hezbollah. » Le ministre Katz a également évoqué les efforts de l’Iran pour alimenter les tensions en Judée et Samarie.

JDN

Aujourd’hui (jeudi), le ministre de la Défense Israël Katz s’est entretenu pour la première fois depuis sa prise de fonction avec le secrétaire à la Défense britannique, John Healy.
Lors de leur échange, les deux responsables ont discuté des efforts pour parvenir à un accord sur les otages avec le Hamas dans la bande de Gaza. Le ministre Katz a souligné à son homologue britannique que la priorité absolue d’Israël était le retour des otages et a insisté sur l’importance pour le Royaume-Uni de s’opposer à toute proposition de cessez-le-feu non conditionnée à leur libération.

Concernant le cessez-le-feu au Liban, Katz a affirmé qu’Israël réagirait fermement à toute violation de l’accord et qu’il n’accepterait pas un retour à la situation antérieure, afin de restaurer un sentiment de sécurité chez les habitants du Nord.

Face aux déclarations de l’Iran sur son intention de réarmer le Hezbollah, le ministre Katz a averti lors de sa discussion avec le secrétaire britannique : « L’Iran continue d’essayer à chaque instant de consolider de nouveaux fronts terroristes contre Israël, notamment un front oriental en Judée et Samarie. »

Hier soir, le Shin Bet et l’armée israélienne ont annoncé avoir déjoué une tentative de transfert massif d’armes en Judée et Samarie depuis l’Iran. La cargaison saisie comprenait une grande quantité de munitions, des lance-roquettes, des roquettes, des fusils de sniper et des explosifs particulièrement puissants.

Lors de la conversation, Katz a remercié le secrétaire Healy pour sa volonté de coopérer contre les tentatives de l’Iran de déstabiliser la région. Le secrétaire Healy a réitéré son soutien au droit d’Israël à se défendre. Le ministre Katz a exprimé sa gratitude pour ce soutien et a confirmé son engagement à renforcer les relations de sécurité entre Israël et le Royaume-Uni.

Plus tôt dans la journée, l’agence Reuters a rapporté que l’Iran avait déclaré son intention d’aider le Hezbollah à se réarmer en lui fournissant des armes et des munitions afin qu’il puisse affronter Israël.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire