Colère face à la réaction molle de l’armée

0
62

Le député Moshe Saada (Likoud) a exprimé son indignation face à la réponse de Tsahal à la première violation de l’accord par le Hezbollah ce matin. Selon lui, l’armée aurait dû attaquer et éliminer les terroristes qui sont arrivés dans le village de Kila, au lieu de se contenter de tirs d’avertissement qui les ont fait reculer.

JDN

Réactions politiques en Israël

En Israël, la violation de l’accord par le Hezbollah, ainsi que la réponse jugée inadéquate de Tsahal, ont suscité de vives critiques. Contrairement aux termes de l’accord, qui stipulaient une réponse ferme en cas de violation, Tsahal s’est limité à des tirs d’avertissement, permettant aux terroristes de se retirer sans affrontement.

Le député Moshe Saada a vivement critiqué l’armée dans une déclaration ce matin :
« L’encre de l’accord n’a même pas séché que le Hezbollah le viole déjà, mettant en danger nos soldats. Le cabinet n’a-t-il pas promis une application stricte il y a moins de 12 heures ? Faire respecter l’accord signifie éliminer immédiatement la menace, pas tirer en l’air. Une telle réaction transmet un message de faiblesse et invite à la prochaine attaque contre nos soldats. »

Le député Avigdor Lieberman a également réagi : « Les membres du Hezbollah qui rôdent à Kila, près de Metula, sont la preuve claire qu’on ne fait pas d’accords avec des terroristes. Avec le terrorisme, on ne négocie pas – on l’élimine. »

La députée Yulia Malinovsky a exprimé son scepticisme vis-à-vis de l’accord : « Un cessez-le-feu, disent-ils… Cinq heures après l’entrée en vigueur de l’accord, le Hezbollah ose déjà s’approcher de la frontière. Que se passera-t-il dans quelques mois ? Voilà ce qui arrive quand on conclut des accords avec des terroristes. »

Contexte de l’incident

Plus tôt dans la journée, il a été signalé qu’un convoi de huit véhicules transportant des combattants du Hezbollah avait atteint le village de Kila, au sud du Liban, en violation des termes de l’accord. Tsahal a réagi en tirant des coups de semonce, obligeant les suspects à se retirer rapidement. Aucune tentative d’attaque visant à éliminer les terroristes n’a été entreprise, malgré une violation claire et manifeste de l’accord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire