Les inquiétudes grandissent pour la vie de l’émissaire de Chabad, Tzvi Kogan

0
18

Des heures après l’annonce du Mossad indiquant que Kogan était porté disparu depuis jeudi dans un incident lié à un acte terroriste, le ministère de l’Intérieur des Émirats a publié un communiqué officiel. Cependant, ce dernier ne mentionne pas son identité israélienne.

Ynet

Le communiqué indique :

« Les recherches se poursuivent pour retrouver une personne de nationalité moldave nommée Tzvi Kogan, dont la famille a signalé la disparition et la perte de contact depuis jeudi dernier. »

Le ministère a également appelé le public à :

« S’en tenir uniquement aux sources officielles et à ne pas prêter attention aux informations trompeuses destinées à semer la confusion dans la société. »


Un enlèvement et un assassinat suspectés

Tzvi Kogan, ancien combattant de l’unité d’élite Givati de l’armée israélienne, était l’un des assistants du grand rabbin Levi Duchman, chef de la communauté juive des Émirats. Il gérait également le supermarché casher « Rimon » à Dubaï, où il a été vu pour la dernière fois quelques jours avant sa disparition.

L’enquête révèle que trois ressortissants ouzbeks l’ont suivi en quittant le supermarché, alors qu’il se rendait à Al-Aïn, à une heure et demie de route de Dubaï. Selon les soupçons, l’Iran aurait activé une cellule ouzbèke chiite pour kidnapper et assassiner Kogan, en maintenant ainsi une possibilité de déni plausible.

L’identité des suspects est connue, et ils auraient fui en Turquie par avion. La voiture de Kogan a été retrouvée abandonnée dans cette même ville, renforçant la crainte que la cellule ouzbèke soit responsable de son assassinat.

Contexte et implications

L’utilisation de mercenaires ouzbeks par l’Iran est une pratique courante, y compris pour des opérations à Dubaï. Le mois dernier, l’Allemagne a annoncé la fermeture des trois consulats iraniens sur son sol en réponse à l’exécution de Jamshid Sharmahd, un opposant iranien ayant également la citoyenneté allemande et américaine. Sharmahd avait été enlevé à Dubaï en 2020, puis exécuté à Téhéran.

Tzvi Kogan s’était marié il y a six mois. Son épouse est la nièce de Gabi Holtzberg, un émissaire de ‘Habad assassiné avec sa femme Rivka lors des attentats de Mumbai en 2008. Sa famille a déclaré qu’il les avait contactés pour la dernière fois mercredi. Selon le Mossad, il a été vu pour la dernière fois à Dubaï jeudi à midi. Il n’a pas assisté aux réunions prévues ce jour-là, ce qui a conduit son épouse à alerter la sécurité du centre ‘Habad, qui a ensuite informé les autorités et mis à jour Israël.

Témoignages

Un résident israélien d’Abou Dhabi, qui connaît Kogan, a témoigné :

« C’est un homme gentil et très actif dans la communauté. Sa famille est dévastée, et la communauté israélienne et juive est sous le choc. Kogan était un assistant du grand rabbin de ‘Habad aux Émirats et a également fondé et dirigé le supermarché casher de la communauté. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire