Un émissaire de ‘Habad à Abou Dhabi porté disparu

0
32

Un émissaire de ‘Habad à Abou Dhabi porté disparu, soupçonné d’avoir été assassiné dans un attentat terroriste ; le Mossad enquête

Des éléments hostiles auraient suivi le rav Tzvi Kogan, l’assistant du rav principal d’Abou Dhabi, avant de l’enlever ou de l’assassiner. Depuis sa disparition et sur la base d’informations suggérant un acte terroriste, une enquête a été ouverte dans le pays. Les services de renseignement et de sécurité israéliens travaillent sans relâche pour garantir la sécurité et le bien-être de Tzvi Kogan.

Par Yanki Farber – Be’hadré ‘Harédim

Détails de l’affaire

Soupçons de terrorisme aux Émirats arabes unis : le rav Tzvi Kogan, l’un des émissaires de ‘Habad à Abou Dhabi, est porté disparu depuis jeudi. Il est soupçonné d’avoir été assassiné. Tzvi Kogan est l’un des assistants du rav Levi Yitzhak Duchman, le Grand rabbin de la communauté juive du pays.

Un communiqué du Bureau du Premier ministre israélien, au nom du Mossad (Service de renseignement israélien) et du Conseil national de sécurité, indique :

« Tzvi Kogan, citoyen israélo-moldave et émissaire de Chabad résidant aux Émirats arabes unis, est porté disparu depuis jeudi midi (21 novembre 2024). Depuis sa disparition, et en raison d’éléments laissant penser à un acte terroriste, une enquête approfondie a été ouverte dans le pays. »

Le communiqué ajoute :

« Les services de renseignement et de sécurité israéliens agissent sans relâche, préoccupés par le sort et la sécurité de Tzvi Kogan. Il est rappelé que le Conseil national de sécurité avait déjà émis un avertissement de niveau 3 (menace modérée) concernant les voyages aux Émirats arabes unis, conseillant d’éviter les déplacements non essentiels et de prendre des précautions accrues pour les résidents sur place. »

Témoignages et suivi

Le site d’information Ynet rapporte que la famille de Tzvi Kogan n’a plus eu de contact avec lui depuis mercredi. En Israël, des efforts sont en cours pour localiser Kogan, et les soupçons se renforcent selon lesquels des éléments hostiles l’auraient suivi avant sa disparition. Les Émirats arabes unis, l’un des pays les plus surveillés au monde grâce à un réseau dense de caméras de vidéo-surveillance, pourraient détenir des images clés concernant l’émissaire de ‘Habad.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire