Lior Ben Ari – Ma’ariv
Le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avi’hay Edry , s’est rendu dans le sud du Liban pour une visite des villages de Kila et Al-Adaysa, provoquant un tollé parmi les Libanais. Edry, l’une des figures les plus connues du monde arabe, qui se heurte fréquemment aux journalistes et activistes glorifiant le Hezbollah, a déclaré être venu « examiner les zones que le Hezbollah a transformées en bases militaires avancées. »
Ma’ariv – Illustration : Edry dans le sud du Liban : « C’est la situation de nombreux endroits dans le sud du Liban. »
« Avi’hay Edry prétend se promener dans le sud du Liban. Tout d’abord, dans chaque région du Liban, il y a un panneau avec le nom de la localité, alors s’il est vraiment entré, il aurait pu se photographier à côté du nom de l’endroit. De plus, j’ai vérifié la photo, regardez la montagne, de la fumée s’élève des frappes près de la frontière. Cela signifie qu’Avi’hay se promène de l’autre côté de la frontière, et qu’il n’est pas entré », a écrit une internaute se présentant comme Libanaise. Un autre internaute a écrit : « Avi’hay est entré dans les villages de Kila et Al-Adaysa. On dirait qu’il veut nous remettre les avertissements en main propre cette fois. »
Edry a également publié une vidéo d’Al-Adaysa, près des ruines d’une maison. « Cette maison a été détruite parce que le Hezbollah l’utilisait comme bastion terroriste. C’est le cas de nombreux bâtiments dans le sud du Liban et dans d’autres régions du Liban », a déclaré Edry. « Nous continuons à détruire les cachettes du Hezbollah. »
Les médias libanais ont couvert la visite d’Edry dans le sud du Liban, ou du moins, selon leurs termes, ses affirmations qu’il s’y trouvait. « Edry prétend avoir fait une visite dans le sud du Liban et délivre un message ‘important et clair’ devant une maison détruite », a écrit le site libanais Janoubia. La chaîne LBCI a cité les propos d’Edry, rapportant qu’il avait visité le Liban. Le journal An-Nahar a écrit : « Avichay de Kila et Al-Adaysa », tandis que sur Al-Jadeed, on pouvait lire : « Edry de Kila – suivez-le. »
La couverture médiatique libanaise de la visite a amené un internaute à se demander pourquoi les médias relayaient ses déclarations. « Pourquoi font-ils la promotion d’Avichay ? Ou, pourquoi pas ? », a-t-il écrit, accusant les médias de le soutenir en réalité.