Choc et colère dans le public orthodoxe : Lapid ose s’attaquer aux grandes figures de la Tora et appelle à les emprisonner

0
52

Il n’y a pas de limite à la honte. La communauté orthodoxe est stupéfaite face à l’incitation et aux attaques débridées de Yaïr Lapid et du député Avigdor Lieberman, qui ont ouvertement critiqué les grandes figures de la génération ayant déclaré qu’il ne fallait pas se présenter aux bureaux de recrutement. Lapid est allé encore plus loin en appelant à emprisonner rav Moché Hillel Hirsch, le chef de la Yechiva.

Par Ze’ev Gour Arieh – JDN

Nous nous sommes peut-être habitués aux incitations de Yaïr Lapid, mais il semble que l’homme, devenu récemment « l’ennemi du public religieux », franchisse toutes les limites. Aujourd’hui, il a osé s’en prendre aux symboles sacrés d’Israël, dans une tentative désespérée de gagner des voix auprès des ennemis de la religion.

Apparemment, désespéré par la chute des sondages de son parti, le chef de l’opposition Yaïr Lapid a décidé de continuer à s’attaquer au public orthodoxe et à ses dirigeants. Aujourd’hui, il a eu l’audace de s’en prendre aux grandes figures de la génération. Au début de la réunion de faction de Yesh Atid, Lapid a affirmé que le public orthodoxe qui refuse de se présenter aux bureaux de recrutement et appelle à ne pas s’y présenter commet une véritable « rébellion civile ».

Il a déclaré que les jeunes qui ne se présentent pas devaient être emprisonnés et, avec une grande insolence, a suggéré que Maran le chef de la Yechiva, rabbi Moché Hillel Hirsch, soit également emprisonné.

« Il y a en ce moment une rébellion civile des orthodoxes, soutenue par le gouvernement – contre Tsahal et ses combattants, contre la loi, contre l’autorité de l’État », a déclaré Lapid. Il a poursuivi : « Le gouvernement d’Israël encourage cela. Il encourage la désertion, la rébellion et la révolte civile. Quand les manifestants à Bené Brak et Jérusalem crient “Nous mourrons mais nous ne nous enrôlerons pas” alors que des soldats de Tsahal meurent chaque jour, c’est une rébellion civile. Quand le rav Hirsch dit : “C’est une mitsva d’être déserteur”, c’est une rébellion civile. »

Lapid n’a pas seulement accusé, mais a aussi lu les articles de loi sur la rébellion civile et l’incitation à ne pas s’enrôler. Il a déclaré qu’il fallait emprisonner rabbi Moché Hillel Hirsch pendant 15 ans. « L’article 109 du code pénal stipule : “Quiconque incite ou encourage une personne astreinte à servir dans une force armée à ne pas servir ou à ne pas se présenter pour une mission militaire encourt une peine de cinq ans d’emprisonnement”, a lu Lapid, avant de poursuivre : “Quiconque incite ou encourage une personne servant dans une force armée à déserter ou l’aide à le faire encourt une peine de sept ans d’emprisonnement. Si cette infraction est commise pendant des opérations militaires contre ou par Israël,” ce qui est précisément la situation actuelle, “la peine est de quinze ans d’emprisonnement.” »

Lapid a affirmé : « Il n’y a pas d’autre nom pour ce qui se passe actuellement, c’est une rébellion civile. Les manifestants qualifiés de déserteurs et d’anarchistes se sont enrôlés le 7 octobre, ont défendu l’État, et meurent depuis en nombre effrayant. »

Il a poursuivi en attaquant le gouvernement : « Ce gouvernement n’est pas patriote, il ne se soucie pas des soldats, des réservistes, il ne respecte pas son devoir moral envers nos soldats. Ce n’est pas un gouvernement pleinement de droite, c’est un gouvernement de l’évasion. C’est un gouvernement de déserteurs. »

Lapid a ajouté : « Les 7 000 convocations qui ont commencé à être envoyées hier ne sont qu’un début. Chaque jeune orthodoxe en âge de servir doit recevoir une convocation, tout comme nos enfants. Quiconque ne se présentera pas à la base de recrutement ne recevra ni permis de conduire, ni passeport, ni un seul centime de subvention. Il est temps que l’État agisse comme un État. Il est temps de mettre fin à la rébellion civile. »

Le président du parti Israël Beiteinu, le député Avigdor Lieberman, s’est aussi exprimé sur la conscription des orthodoxes au début de la réunion de son groupe parlementaire. Après avoir appelé « toute la classe politique de la Knesset à cesser les guerres internes et à se concentrer sur la victoire contre nos ennemis », Lieberman a attisé les tensions en affirmant : « Hier, j’ai entendu un leader du public orthodoxe dire que “c’est une mitsva d’être déserteur” – ce n’est pas une mitsva, c’est une profanation du Nom divin. Alors que nous enterrons chaque jour nos soldats et que nous menons de violents combats au Liban et à Gaza, alors que les réservistes sont rappelés pour la quatrième fois et que les soldats réguliers voient leur service prolongé – c’est l’opposé d’une mitsva, c’est une profanation du Nom divin. »

Lieberman a aussi critiqué Tsahal, chargé de recruter les soldats, affirmant : « Je suis aussi déçu par Tsahal, qui ne remplit pas son rôle. Au lieu d’envoyer des convocations à tout le monde, Tsahal joue sur des compromis et envoie des convocations de manière sélective, alors que la loi exige qu’elles soient envoyées à tous. »

Hier soir, nous avons publié les paroles saintes de Maran le chef de la Yechiva, qui a évoqué la menace de la conscription pesant sur les jeunes étudiants de Tora. Il a déclaré : « Ils ne comprennent pas que l’existence même du peuple d’Israël en Terre d’Israël dépend de la sainteté parmi le peuple. Selon la situation de la société non-religieuse en Terre d’Israël, D’ nous en préserve, c’est une situation où, comme le dit le Ramban, la terre expulse les nations dont la conduite n’est pas sainte. Seule la sainteté de ceux qui étudient la Tora justifie la présence juive en Terre d’Israël. »

Le chef de la Yechiva a précisé : « Les étudiants de Yechiva ne sont pas seulement des étudiants en Tora ; vous travaillez sur vos traits de caractère, sur la prière, sur la bienveillance, sur chaque aspect du judaïsme. Et bien sûr, l’étude de la Tora est au-dessus de tout. Vous travaillez à vous rapprocher du Saint Béni soit-Il, et c’est ce qui maintient la Terre d’Israël. Si on comprend cela, on comprend que l’on doit être des déserteurs. Ils veulent détruire la Terre d’Israël, même s’ils ne le réalisent pas. Si, D’ nous en préserve, ils réussissent à démanteler le monde de la Tora, ce sera la ruine de la Terre d’Israël. Vous devez comprendre que vous maintenez la Terre d’Israël, et c’est une mitsva d’être des déserteurs. »

« C’est pourquoi il est essentiel qu’il y ait des étudiants de Yechiva en Terre d’Israël. Comprenez que l’existence de la Terre d’Israël dépend de vous, de votre progression dans l’étude de la Tora, dans la crainte de D’, dans les bonnes actions et la bienveillance. Que le Saint Béni soit-Il vous aide tous à comprendre cela, à le ressentir et à le faire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire