Après la réunion, Graham a déclaré qu’il n’avait jamais été aussi préoccupé par une percée nucléaire iranienne qu’en ce moment : « Il est dans l’intérêt des États-Unis de s’assurer que le régime iranien ne possède pas d’arme nucléaire. C’est un moment critique et dangereux pour nos amis en Israël et pour le monde en général. Il est essentiel que les États-Unis montrent clairement leur soutien à Israël face à la menace iranienne, » a souligné Graham.
Graham, proche du président élu Trump, a eu une influence significative sur la politique de Trump au Moyen-Orient ces dernières années. Netanyahou cherche à obtenir le soutien de Trump pour des mesures plus sévères contre l’Iran, y compris une action militaire contre son programme nucléaire, ont indiqué des responsables israéliens à Axios.
Par ailleurs, la frappe israélienne sur le complexe militaire de Parchin à la fin du mois d’octobre a détruit des équipements sophistiqués nécessaires à la conception et aux tests d’explosifs plastiques entourant l’uranium dans une installation nucléaire, selon Axios. Des sources israéliennes ont qualifié ces équipements de « goulot d’étranglement » pour le programme de recherche nucléaire iranien et ont affirmé que sans eux, il serait plus difficile pour l’Iran de développer une arme nucléaire si elle en faisait le choix. Jusqu’à présent, l’Iran n’a pas réagi à cette frappe, bien qu’elle ait menacé de le faire. Des responsables israéliens pensent que la victoire de Trump aux élections a poussé les Iraniens à reconsidérer leur réponse.
En revanche, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré plus tôt ce mois-ci : « L’Iran ne cherche pas à obtenir une arme nucléaire, point final. » Cependant, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) doit se réunir dans les prochains jours et devrait voter une résolution de condamnation contre l’Iran pour son manque de coopération avec les inspecteurs de l’ONU.
Hier, l’Iran a menacé de prendre de nouvelles mesures pour faire avancer son programme nucléaire. Une des principales inquiétudes en Israël et aux États-Unis est que l’Iran pourrait augmenter l’enrichissement de l’uranium de 60 % à 90 %, un niveau militaire.