Katz a tenté de réduire le nombre de convocations sans succès, et voici les titres de la presse orthodoxe : « Ne pas se présenter »

0
46

Révélation : avant d’annoncer que 7 000 convocations militaires seraient envoyées à partir d’aujourd’hui, le nouveau ministre de la Défense Katz a envisagé de réduire le nombre décidé par son prédécesseur Galant, mais le conseil juridique l’a interdit. Le parti Judaïsme unifié de la Tora s’est indigné, et le journal Yated Ne’eman a publié un appel aux étudiants des Yechivoth pour ne pas répondre aux convocations, dont 1 000 seront déjà envoyées ce matin : « L’instruction pour les étudiants des Yechivoth – ne pas se présenter. »

Yuval Karni, Shilo Fried – Ynet

Vendredi, le ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé que 7 000 convocations militaires, ordonnées par l’ancien ministre de la Défense limogé, Yoav Galant, seraient envoyées progressivement à partir d’aujourd’hui (dimanche), selon les critères de l’armée. Cependant, Ynet et Yedioth A’haronoth ont révélé que Katz avait envisagé de réduire ce nombre, mais en avait été empêché par le conseil juridique. Parallèlement, l’organe de presse de Degel HaTora a explicitement appelé à ne pas répondre à ces convocations.

Des sources de Judaïsme unifié de la Tora et du Likoud, impliquées dans l’annonce de Katz, ont affirmé que le ministre de la Défense voulait réduire le nombre de convocations à moins de 7 000, mais que le conseil juridique l’en avait empêché. Katz a compris qu’il ne pouvait pas modifier ce nombre et a donc annoncé l’émission de 7 000 convocations, dont 1 000 seront envoyées dès ce matin.

« Nous ne comprenons pas la démarche de Katz, » a déclaré un haut responsable de Judaïsme unifié de la Tora. « Il voulait changer le nombre de convocations, mais il a compris qu’il ne pouvait plus le faire. Comme il n’avait pas d’autre choix, il a essayé de nous manipuler avec l’annonce de vendredi. Il a perdu des points auprès de nous. »

Un proche du ministre Katz a réagi : « La décision concernant le nombre de convocations à envoyer revient finalement à l’armée israélienne. De toute façon, le nombre total n’a pas d’importance puisque les convocations sont émises progressivement sur une courte période, selon les besoins de l’armée. »

Ce matin, jour de l’envoi des convocations, le journal orthodoxe Yated Ne’eman, organe officiel de Degel HaTora, a publié en première page un appel à ne pas répondre. « Cela ne se passera pas, » proclamait le titre, avec une injonction claire : « L’instruction pour les étudiants des Yechivoth – ne pas se présenter aux bureaux de recrutement et ne répondre à aucune convocation, même la première. » Le journal a ajouté : « Ces jours-ci, il y a une tentative croissante de porter atteinte aux étudiants de Tora et d’élargir, par un coup de force, le décret de la conscription. Il ne faut pas collaborer avec les autorités qui ont déclaré la guerre au monde de la Tora. »

Le journal HaMevaser, affilié à la faction Shelomé Emunim dirigée par le ministre Meir Porush, a également mis en avant ce sujet sous le titre : « La guerre contre le monde de la Tora continue. » Le sous-titre indiquait : « Le fait est que le ministre de la Défense, Israël Katz, poursuit un processus voué à l’échec total, dont l’unique objectif est d’aggraver la crise avec le public orthodoxe, » ajoutant que « même si l’on forçait les étudiants des Yechivoth à se rendre, ils préfèreraient aller en prison plutôt que de se joindre à l’armée. »

Au cours de la semaine, l’armée a présenté à la conseillère juridique Gali Beharav-Miara des données montrant qu’elle a besoin d’au moins 10 000 soldats supplémentaires, dont 7.500 pour des postes de combat. Beharav-Miara a ordonné que, parmi les 7.000 convocations, 4.500 soient envoyées « sans critères », incluant ainsi les étudiants des Yechivoth. Elle a précisé qu’un retard ou une réduction de l’émission des convocations, compromettant l’engagement de l’État envers la Cour suprême de recruter 4.800 jeunes orthodoxes, serait illégal.

Les partis orthodoxes, qui espéraient que Katz annule l’envoi des convocations ou au moins en modifie la date, ont exprimé leur colère face à cette annonce. Des responsables de ces partis ont déclaré en privé : « Le Likoud nous pousse de force vers des élections. Si le Likoud souhaite des élections, alors il y aura un gouvernement sans eux. »

Dans son communiqué de vendredi, Katz a précisé : « Le ministre de la Défense a déclaré son intention de mener des discussions approfondies avec toutes les parties concernées pour essayer de promouvoir une solution consensuelle permettant une réelle intégration des orthodoxes dans l’armée, afin d’alléger le fardeau des soldats réguliers, des soldats de carrière et des réservistes qui se battent courageusement pour la sécurité d’Israël, tout en préservant le monde de la Tora, si essentiel à notre identité en tant que peuple et qu’État. Le ministre de la Défense a souligné que l’armée fera tout son possible pour offrir aux orthodoxes un cadre de soutien garantissant leur capacité à accomplir leurs missions tout en respectant leur mode de vie religieux. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire