La police des Pays-Bas a ouvert une enquête suite aux signalements d’actes de violence survenus cette nuit. Selon le communiqué de la police locale, cinq personnes ont été hospitalisées et 62 suspects ont été arrêtés. « La police est consciente des rapports faisant état d’une possible prise d’otages et de personnes disparues, mais pour l’instant, ces événements ne sont pas confirmés. Cet aspect est également en cours d’investigation. »
JDN
Le ministère des Affaires étrangères a informé que les forces de sécurité locales ont été déployées sur le terrain. Les personnes souhaitant se rendre de leur hôtel à l’aéroport peuvent le faire, et il est recommandé de privilégier les transports en commun locaux, notamment les trains ou les bus.
« L’ambassade d’Israël aux Pays-Bas travaille avec les autorités locales et l’organisation Maccabi pour faciliter les déplacements des Israéliens vers l’aéroport. Il est conseillé d’éviter de se promener dans les rues et de ne pas afficher de signes distinctifs israéliens ou juifs. »
Le ministre du Travail et responsable de l’Institut national d’assurance, Yoav Ben-Tzur, a tenu ce matin une réunion d’urgence avec le directeur par intérim de l’Institut, Tzvika Cohen, et des représentants du département des victimes de violence. Il a été décidé que l’événement serait reconnu par l’Institut national d’assurance comme un acte de violence.
Par ailleurs, le bureau du président de la Knesset, Amir Ohana, a annoncé qu’il avait récemment terminé une conversation avec Geert Wilders, chef du Parti pour la liberté néerlandais, ainsi qu’avec le président de la Chambre des représentants néerlandaise, Martin Bosma, qui ont exprimé leur « profonde indignation » face au pogrom commis cette nuit contre des Israéliens dans les rues d’Amsterdam, et leur volonté d’aider de toutes les manières possibles.
Compte tenu de la gravité des événements, les responsables ont convenu de se rencontrer aujourd’hui à Amsterdam. Le président de la Knesset se rendra dans la capitale néerlandaise dans quelques minutes pour une visite éclair, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, afin d’aider au sauvetage et au retour des Israéliens en Israël, d’évaluer les répercussions des événements de la nuit dernière, et d’apporter leur soutien aux Israéliens, dont certains ont été contactés ces dernières heures.