Tzvi Yehezkeli présente : la ressource du Hezbollah qu’Israël n’a pas encore neutralisée

0
90

Tzvi Ye’hezkéli – Maariv

Tzvi Ye’hezkéli, journaliste et commentateur des affaires arabes de la chaîne i24, a publié hier (mercredi) une vidéo sur son compte Facebook, où il a abordé l’élimination de Nasrallah et la ressource du Hezbollah qu’Israël n’a pas encore neutralisée.

« Bonjour à tous, nous sommes à 40 jours de l’élimination de Nasrallah. Nous avons vu le barrage de missiles tirés vers le centre (du pays) en pleine journée (avant-hier), mais réfléchissons un instant à cette période. La plupart du temps, Nasrallah se cachait dans ce bunker et menait toute cette propagande, et nous avions cette barrière psychologique qui nous empêchait de l’éliminer, en imaginant ce qu’ils feraient en réponse. Et voilà, nous avons vu ce qu’ils ont fait, 40 jours après l’élimination de Nasrallah », a-t-il commencé.

« Le Hezbollah est presque en train de s’effondrer », a-t-il ajouté. « L’Iran s’est révélé faible lorsqu’Israël a attaqué, et ils savent que s’ils répliquent, ils recevront un coup encore plus dur. Il reste de nombreux objectifs à frapper à Dahiyeh et de nombreux points faibles du Hezbollah, et je suis ici pour vous montrer l’un de ces points faibles. »

« La télévision Al-Manar, l’outil de propagande de Nasrallah, est celle qui a glorifié le Hezbollah, qui nous a montré les otages, et qui a rapporté les événements pendant la guerre. Vous savez qu’au cours de toutes les rondes de combat et de toutes les années de la politique de ‘calme contre calme’, le Hamas a continué à diffuser sa télévision depuis Gaza vers la Judée et la Samarie, avec la même propagande, la même incitation – nous ne les avons jamais touchés », a poursuivi Ye’hezkéli.

« C’était pareil avec Al-Manar pendant la guerre de 2006. Israël a fait tomber quelques émetteurs d’Al-Manar, mais la chaîne a continué à émettre. Al-Manar est l’un des outils de communication les plus efficaces du Hezbollah. Pourquoi laisser au Hezbollah son outil médiatique le plus important et propagandiste ? Sans Al-Manar, le Hezbollah est beaucoup plus faible. »

« Notre renseignement sait ce qu’il y a dans les bunkers, alors il ne saurait pas où se trouvent les émetteurs d’Al-Manar ? Une des leçons de la guerre de 2006 est que tant que le Hezbollah avait une visibilité médiatique avec une chaîne opérationnelle, il paraissait fort. Dès que la diffusion s’arrêtait, ils célébraient leur victoire. »

« Donc, si quelqu’un parle de cessez-le-feu – et j’espère vraiment que non – il est crucial que le Hezbollah ne conserve pas cet outil de communication, qui fait partie intégrante de la guerre. C’est un outil de perception très important qu’Israël pourrait détruire avec un simple missile, bien moins coûteux que tous les autres missiles. Tsahal sait où sont les émetteurs – il ne reste plus qu’à prendre la décision, et nous nous retrouverions face à un Hezbollah bien plus affaibli », a conclu Ye’hezkéli.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire