Le Hamas est au bord de l’effondrement dans le camp de réfugiés de Jabaliya ; la division 162 a achevé la conquête de Rafah et a avancé vers Jabaliya. Tsahal a éliminé mille combattants du Hamas, tandis que 700 autres ont été capturés. Le prix payé est lourd : 19 soldats sont tombés au combat, dont le commandant de la brigade 401.
Ma’ariv
Selon les estimations de Tsahal, le Hamas dans le camp de réfugiés de Jabaliya est sur le point de s’effondrer. Les analyses de ses opérations récentes révèlent que l’armée a mis en œuvre le « Plan des généraux », qui a conduit au déplacement de la majeure partie de la population du nord vers le sud de la bande de Gaza, tout en empêchant l’entrée de toute aide humanitaire dans le camp de Jabaliya, où quelques centaines de combattants du Hamas sont encore retranchés. Jusqu’à présent, Tsahal a éliminé un millier de combattants et capturé 700 autres.
La division 162 a terminé les combats à Rafah après cinq mois d’opérations, conquérant la ville et la nettoyant de ses infrastructures souterraines et en surface. Immédiatement après la prise de Rafah, la division 162 a reçu la mission de conquérir et de nettoyer Jabaliya, devenu un bastion stratégique pour le Hamas. Ces derniers mois, le Hamas avait tenté de reconstituer ses forces militaires et son contrôle administratif dans le nord de la bande, concentrant à Jabaliya plusieurs milliers de combattants ayant survécu aux combats dans tout le nord de Gaza et dans la ville de Gaza elle-même. L’objectif du Hamas était de créer un continuum de contrôle depuis la ville de Gaza jusqu’au nord de la bande.
En l’espace de 48 heures, la division a lancé une attaque sur deux fronts : une force est entrée par le nord, via Zikim, et une autre par le sud-est, via le mémorial de la « Flèche noire ». Cette opération a rapidement isolé Jabaliya de la ville de Gaza et du nord de Gaza, séparant ainsi la brigade de la ville de Gaza de celle du nord de Gaza et bloquant la fuite des combattants vers le sud. « Nous avons évacué 55 000 civils et capturé 700 combattants. Nous avons extrait de l’hôpital le chef du massacre, le capitaine Noukhba, et éliminé mille combattants », a déclaré Tsahal, précisant que les 700 prisonniers fournissent des renseignements précieux lors des interrogatoires du Shin Bet et de l’unité 504. Le Hamas comprend l’impact de la chute de Jabaliya et la pression que cela exerce sur l’organisation.
Tsahal rapporte que le Hamas s’était préparé pour les combats à Jabaliya, piégeant des maisons et posant des explosifs le long des voies d’accès. Deux cents maisons piégées ont été détectées, et deux d’entre elles ont explosé au passage des forces israéliennes. Tsahal prend des mesures pour réduire le risque pour ses soldats face aux explosifs et applique des protocoles stricts pour minimiser les dangers des pièges.
La nuit dernière, Tsahal a lancé une attaque avec deux brigades contre le camp de Jabaliya, éliminant cinquante combattants du Hamas à l’intérieur du camp. « Nous voyons Jabaliya au bord de l’effondrement ; nous opérons également à Beit Lahia et nous approchons de la fin des opérations », indique Tsahal.
La division 162 a payé un lourd tribut dans les combats à Jabaliya : 19 soldats ont été tués, dont le commandant de la brigade 401, le colonel Ihsan Dakseh. Depuis le début de la guerre, la division a perdu 222 soldats, et 4 000 autres ont été blessés.