Dans la coalition, on estime que si la question du financement des crèches pour les familles orthodoxes est réglée, la pression autour de l’adoption de la loi d’exemption du service militaire diminuera. Plus tôt, Goldknopf a demandé de reporter le vote de jeudi concernant le budget de l’État, une demande à laquelle Netanyahou et Smotrich se sont opposés.
Lors de la réunion des chefs de la coalition ce lundi, les représentants de Judaïsme unifié de la Tora ont exigé que le Premier ministre Netanyahou avance la législation permettant le financement des crèches pour les familles orthodoxes, même si les hommes sont soumis à l’obligation de service militaire. Le député Israël Eichler a présenté une proposition de loi sur ce sujet, espérant un soutien rapide.
Netanyahou a accepté et a demandé au président de la coalition de faire avancer la proposition. La coalition espère que la résolution de la question des crèches allégera la pression pour adopter la loi d’exemption militaire.
Plus tôt, Netanyahou a rencontré le président de la commission des affaires étrangères et de la défense, Yuli Edelstein, ainsi que Yariv Levin et le président de la coalition pour trouver un accord concernant cette loi sur le service militaire. La coalition a finalement reporté la demande des orthodoxes de voter la loi cette semaine, fixant la date pour la semaine suivante.
Le ministre Yitzhak Goldknopf, chef de Judaïsme unifié de la Tora, avait exigé de reporter le vote de jeudi concernant le budget de l’État de 2025 tant que la loi d’exemption ne serait pas adoptée. Toutefois, Netanyahou et Smotrich ont refusé. La réunion sur le sujet s’est tenue au bureau du Premier ministre à la Knesset, en présence des dirigeants des partis de la coalition.
Certains représentants de Judaïsme unifié de la Tora et de Shas, bien qu’ils n’aient pas rejoint Goldknopf dans sa demande, ont transmis à Netanyahou le message suivant : « Nous ne soutiendrons pas de lois non liées à la guerre tant que la loi d’exemption n’est pas adoptée ». En conséquence, les ministres de Shas et de Judaïsme unifié de la Tora ont boycotté les votes de la commission ministérielle chargée de la législation.
Lors de la réunion du gouvernement, le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le ministre des Finances Bezalel Smotrich ont rappelé que le budget doit être adopté dans les délais convenus, en tenant compte des principes budgétaires déjà établis. Le ministre des Finances a souligné la nécessité de maintenir une discipline budgétaire pour permettre au pays de retrouver la croissance après la guerre.
Le rav Moshe Hillel Hirsch, une figure dominante de la communauté orthodoxe lituanienne, a conseillé aux représentants de Judaïsme unifié de la Tora de ne pas menacer de quitter la coalition en raison de la loi d’exemption : « Comment peut-on menacer de quitter la coalition alors que des soldats sont tués ? Ce n’est ni humain ni conforme à la Tora ! »
En réponse à ce différend, les ministres de Shas et de Judaïsme unifié de la Tora ont boycotté la commission des ministres sur la législation, bien que les lois continuent d’être adoptées avec le soutien du reste de la coalition.
La session d’hiver de la 25e Knesset a repris aujourd’hui, et l’une des premières lois à l’ordre du jour de la coalition est la « loi d’exemption » qui vise à dispenser les étudiants des Yechivoth orthodoxes et religieuses du service militaire obligatoire en Israël.
Le député Israël Eichler, président de la commission du travail et des affaires sociales, a présenté une proposition de loi visant à inclure l’emploi de la mère comme critère pour le financement public des crèches. Le Judaïsme unifié de la Tora souhaite que la coalition fasse avancer cette loi aussi rapidement que possible en trois lectures.