Suite à la controverse provoquée par les paroles du rav Yits’hak Zilberstein concernant la venue du Messie lors de la nuit de Hochaana Rabba, les proches du rav ont été contraints de publier une clarification, précisant que le rav n’avait pas l’intention de fixer une date spécifique, mais qu’il trouvait pertinent de rappeler les propos du Gaon de Vilna, qui semblent plus que jamais d’actualité.
Yoni Gabay | Kikar HaShabbat
Après l’agitation provoquée par les paroles du grand rav Yits’hak Zilberstein, qui a évoqué les propos du Gaon de Vilna sur la guerre de Gog et Magog censée avoir lieu lors de la nuit de Hochaana Rabba, l’entourage du rav a dû clarifier les choses.
La maison du rav a expliqué qu’il n’était pas question pour le rav de déterminer une date pour la guerre de Gog et Magog ni pour la venue du Messie, et que ses paroles avaient été prononcées de manière générale.
« Pour répondre aux nombreuses questions, le rav a simplement cité, lors de son discours pendant la nuit de Souccoth, ce qui est expliqué dans les écrits sacrés, à savoir que Souccoth, et particulièrement Hochaana Rabba, est un jour propice à une grande délivrance. Il a mentionné la tradition selon laquelle ce jour marquera la guerre de Gog et Magog », a déclaré la maison du rav.
Le communiqué ajoute : « Il n’a pas mentionné de date précise ni affirmé que ces événements se produiraient cette année. Ce n’est pas dans ses habitudes, comme cela est bien connu. Sa principale intention était de souligner que, selon nos maîtres, ces jours sont propices à la rédemption et à la délivrance. C’est pourquoi il nous incombe de les consacrer à l’étude de la Tora, à la prière, aux bonnes actions, et à demeurer dans la soucca ! »
Comme on le sait (il en est de même pour nos lecteurs, qui ont pu lire ce que nous avons publié à cet égard sur le site), lors de la nuit de la fête de Souccoth, le rav Zilberstein a mentionné les propos du Gaon de Vilna selon lesquels la guerre de Gog et Magog se déroulerait la nuit de Hochaana Rabba, et que seuls ceux qui se trouveraient dans la soucca à ce moment-là seraient sauvés.
Le rav a également déclaré, après l’élimination de Sinwar, que cela marquait le début de « l’effacement d’Amalek », mais il semble que l’intention était de manière générale de souligner le début du processus, et non de témoigner spécifiquement que Gog et Magog auraient lieu cette année.