Le porte-parole de Tsahal en arabe a averti les habitants du Liban d’une vaste attaque dans le pays • L’objectif : les succursales de l’association « Al-Qard al-Hassan », un réseau de 30 agences, géré par le Hezbollah, à travers lequel l’organisation reçoit des financements iraniens et verse des salaires aux terroristes • Peu de temps après cet avertissement, de violentes explosions ont secoué le Liban.
‘Harédim 10
Tsahal a mené ce soir (dimanche) une vague d’attaques contre les agences de l’institution « Al-Qard al-Hassan », qui sert de réseau bancaire au Hezbollah au Liban.
Avant les frappes sur ces infrastructures, qui ont ébranlé le Liban, le porte-parole de Tsahal en arabe, le colonel Avichay Adraee, a averti : « Tsahal commencera à attaquer les infrastructures appartenant à l’association « Al-Qard al-Hassan », affiliée au Hezbollah – éloignez-vous immédiatement. »
Adraee a désigné dans un message d’urgence les objectifs situés dans les régions de la Bekaa et de Dahiyé : « Tous ceux qui se trouvent dans les bâtiments proches de Al-Sheikh, Haret Hreik, Burj al-Barajneh, Choueifat al-Amroussieh, Tahwitat al-Ghadir, Ghobeiry, Baalbek, al-Hermel, Haret al-Fakhani – vous êtes près des installations du Hezbollah. »
Adraee a expliqué aux habitants du Liban que le Hezbollah est financé par le budget de l’État iranien, utilisé pour se procurer des armes, construire des dépôts de munitions, établir des lanceurs de roquettes, financer les logements des membres du Hezbollah et mener diverses activités terroristes.
La réaction au Liban a été immédiate : des milliers de personnes se sont précipitées vers des abris.
Dans sa déclaration de ce soir, le porte-parole de Tsahal a annoncé : « Dans quelques minutes, nous diffuserons un avertissement aux habitants de Beyrouth et d’autres lieux pour qu’ils évacuent les sites utilisés pour financer les activités terroristes du Hezbollah. Nous frapperons de nombreuses cibles dans les prochaines heures, et d’autres plus tard dans la nuit. »
Il a ajouté : « Dans les prochains jours, nous révélerons comment l’Iran finance les activités terroristes du Hezbollah en utilisant des institutions civiles, des associations et des organisations. Nous les attaquerons durant la nuit et fournirons des mises à jour sur les résultats dans les jours à venir. »
L’association « Al-Qard al-Hassan », gérée par le Hezbollah, fonctionne comme le réseau bancaire de l’organisation. Elle fait partie de l’infrastructure de services sociaux que le Hezbollah fournit à la communauté chiite et sert aussi de canal pour le blanchiment d’argent. L’association propose des prêts sans intérêt conformément à la charia.
Ce service a été, au fil des ans, l’un des facteurs d’attraction des chiites du Liban vers le Hezbollah.
Selon les rapports, le réseau financier du Hezbollah gère environ 30 succursales à travers le Liban, dont environ la moitié à Beyrouth.
En réponse aux avertissements de Tsahal, l’association Al-Qard al-Hassan a publié une courte déclaration : « Dès le début de la guerre, nous avons pris des mesures pour sécuriser les dépôts des citoyens. »
L’élargissement des objectifs de Tsahal pour inclure les cibles économiques du Hezbollah représente un changement stratégique dans la lutte, visant à affaiblir l’infrastructure économique qui soutient ses activités terroristes.
Doron Kadosh, correspondant militaire de Galei Tsahal : Tsahal attaque actuellement des cibles de l’association caritative du Hezbollah « Al-Qard al-Hassan » à Beyrouth et dans d’autres endroits au Liban. Il s’agit de la plus grande organisation iranienne, qui constitue le moteur financier du Hezbollah, assurant les réserves monétaires, le paiement des salaires des terroristes, et un système bancaire.
En réalité, Tsahal attaque une machine bien rodée par l’Iran, qui transfère chaque année jusqu’à un milliard de dollars de l’Iran vers le Liban, via la Syrie. L’argent iranien est généralement converti en dollars en Syrie avant d’arriver au Liban. La majeure partie est utilisée pour payer les salaires, et le reste sert à la maintenance de base du Hezbollah et de ses infrastructures.
Tsahal affirme ce soir qu’au cours des dernières années, le Hezbollah a été le plus grand employeur stable au Liban, payant ses membres en dollars alors que la livre libanaise s’effondrait, ce qui a accru le pouvoir économique des militants du Hezbollah ces dernières années.
L’objectif de la vaste vague d’attaques de ce soir est de déstabiliser l’économie du Hezbollah et de saper la confiance de ses membres dans l’organisation, en créant une pression interne sur le Hezbollah, car ses militants n’ont plus la stabilité économique. Cela se fait en attaquant massivement tous les actifs et infrastructures que le Hezbollah utilise pour gérer son économie et stocker ses fonds.