Israël augmente son aide humanitaire au nord de Gaza, malgré une campagne de désinformation internationale
Par Hana Levi Julian
Israël a augmenté son aide humanitaire au nord de Gaza malgré une campagne massive de désinformation internationale et américaine affirmant le contraire, et malgré de nombreuses preuves montrant que non seulement cette aide n’est pas nécessaire, mais qu’elle est même jetée dans les rues dans certains cas parce qu’il y en a tout simplement trop pour les habitants.
Le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires d’Israël (COGAT), chargé de la liaison avec Gaza et l’Autorité palestinienne, dirige le dernier effort en coordination avec la 162e division de Tsahal.
L’administration Biden et ses alliés mondiaux continuent néanmoins d’affirmer qu’Israël cible et affame délibérément les civils à Gaza, malgré les nombreuses preuves concrètes du contraire provenant des Gazaouis eux-mêmes via des vidéos TikTok, en plus des images de Tsahal et d’autres documents attestant de la vérité.
« À la lumière des opérations de Tsahal dans la région de Jabaliya ciblant les infrastructures terroristes et les agents intégrés dans les zones civiles, Tsahal, par l’intermédiaire de l’Administration de coordination et de liaison de Gaza (CLA) du COGAT, continue d’agir conformément au droit international pour faciliter et alléger l’aide humanitaire aux habitants de Gaza, en particulier dans le domaine médical », a déclaré mardi le COGAT.
« Ces derniers jours, 33 patients, membres du personnel médical et accompagnant ont été transférés en toute sécurité de l’hôpital Kamal Adwan vers des hôpitaux opérationnels à Gaza. Cette opération a été coordonnée par la CLA de Gaza et la 162e Division en coordination avec la Croix-Rouge, à l’aide de sept ambulances escortées par trois véhicules de l’ONU.
« Cet effort s’inscrit dans le cadre de la coopération de Tsahal avec la communauté internationale et les autorités sanitaires pour évacuer en toute sécurité les hôpitaux de la région afin d’assurer la sécurité des civils, tout en maintenant les voies d’évacuation humanitaire et les centres médicaux fournissant des soins aux habitants de Gaza.
« En outre, un camion-citerne transportant 68 650 litres de carburant a été livré aux hôpitaux du nord de Gaza pour assurer la continuité des services médicaux essentiels.
« Dans le cadre de la réponse médicale dans la région du nord de Gaza, 800 unités de transfusion sanguine offertes par l’UNICEF ont été livrées aux hôpitaux de la région. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la poursuite des opérations militaires contre le Hamas dans la région », a indiqué l’armée israélienne.
Les vidéos TikTok publiées par des habitants du nord, du centre et du sud de Gaza, traduites et téléchargées sur le compte « Imshin » de la plateforme de médias sociaux X, sont innombrables. Elles montrent leurs dernières recettes à base de légumes frais et souvent aussi le contenu de boîtes d’aide. De nombreuses vidéos de préparation de nourriture montrent des cuisiniers sur une cuisinière à gaz – ce qui ne pourrait pas être fait si le combustible était si rare dans l’enclave que même les hôpitaux risquent de ne plus pouvoir fonctionner, comme le crient sans cesse les Gazaouis désespérés qui excellent dans les rôles principaux dans les drames « Pallywood » utilisés pour obtenir des dons de la part d’Américains et d’Européens naïfs.
« L’armée israélienne, en coordination avec le COGAT, reste déterminée à faciliter l’aide humanitaire, en particulier dans le domaine médical, tout en poursuivant ses efforts pour démanteler l’infrastructure militaire et de gouvernance du Hamas intégrée dans les zones civiles », a ajouté l’armée israélienne.