Des suspects à bord d’un véhicule auraient déchargé une arme à feu sur l’école primaire pour filles Beth Chaya Mushka à North York vers 4 h samedi matin, selon la police de Toronto.
Lors d’une conférence de presse samedi après-midi, l’inspecteur Paul Krawczyk soutient que personne ne se trouvait à l’école au moment de la fusillade et qu’aucune blessure n’a été signalée.
Il précise également que la police n’avait reçu aucun signalement de coups de feu entendus dans le secteur. C’est plutôt pour une fenêtre fracassée que les autorités ont initialement été dépêchées sur les lieux, avant de remarquer sur l’établissement des traces de coups de feu en provenance de Chesswood Drive.
Des tirs pendant la fête de Yom Kippour
M. Krawczyk affirme que l’unité des crimes haineux participe à l’enquête.
L’incident le préoccupe particulièrement compte tenu du fait qu’il a eu lieu pendant la fête juive de Yom Kippour, l’un des jours les plus sacrés du calendrier juif.
« Nous comprenons que cela soit profondément perturbant pour la communauté juive » – citation de l’inspecteur Paul Krawczyk, police de Toronto
La police n’a divulgué aucun détail sur les suspects pour le moment.
Ces dernières semaines ont connu une présence policière accrue dans les quartiers juifs, a déclaré l’inspecteur Krawczyk. Alors que l’enquête se poursuit, il prévient que davantage de policiers seront déployés dans le quartier de l’établissement scolaire ciblé.
Dans le but de faire progresser l’enquête, il invite toute personne possédant des images des environs, captées par le biais d’une caméra de tableau de bord, par exemple, à les fournir aux autorités. Votre aide est essentielle […] pour trouver les responsables.
Ce n’est pas la première fois que l’école vide est visée par des tirs tôt le matin cette année. En mai, la police a ouvert une enquête après que des suspects non identifiés auraient tiré sur l’école tôt un samedi matin.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, avait soulevé la controverse en laissant entendre, avant de tempérer ses propos, que des immigrants étaient à l’origine de coups de feu.
M. Krawczyk a confirmé samedi qu’aucune arrestation n’avait été effectuée en lien avec l’incident de mai. Aucun lien n’a pu être établi samedi entre les deux événements.
Dégoûtant : la classe politique réagit
Samedi après-midi, sur la plateforme X, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est dit très troublé d’apprendre qu’hier soir, pendant que les familles célébraient Yom Kippour, des coups de feu ont été tirés sur une école juive de Toronto.
L’antisémitisme est une forme de haine dégoûtante et dangereuse — et nous ne la tolérerons pas.
Une citation de Justin Trudeau, premier ministre du Canada, sur X
Je suis très troublé d’apprendre qu’hier soir, pendant que les familles célébraient Yom Kippour, des coups de feu ont été tirés sur une école juive de Toronto.
Alors que nous attendons de plus amples renseignements, je suis de tout cœur avec les élèves, le personnel et…
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) October 12, 2024
Toujours sur X, décriant cette haine, Olivia Chow, mairesse de Toronto, a réitéré que les élèves de l’école Beth Chaya Mushka avaient le droit d’apprendre, et les professeurs le droit d’enseigner, en sécurité et sans craindre des attaques antisémites.
Pour sa part, Brad Bradford, conseiller représentant le secteur de Beaches-East York, a déploré sur X qu’un manque d’action ait permis à l’antisémitisme d’amplifier à Toronto.
En marge d’une activité ayant lieu samedi dans une banque alimentaire – activité à laquelle la mairesse Chow participait également – le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a lui aussi qualifié l’événement de dégoûtant, ajoutant que la ou les personnes responsables devaient être arrêtées et emprisonnées.
Avec les informations de CBC News