Des sources diplomatiques ont révélé au journal saoudien Asharq Al-Awsat que Téhéran a récemment transmis un message concernant la nature de sa réponse à une éventuelle attaque israélienne.
Selon ces sources, l’Iran a envoyé, via des canaux européens, un message indirect principalement adressé à Israël, indiquant qu’elle ignorerait une attaque israélienne limitée et ne réagirait pas de la manière qu’elle a souvent menacée.
Cependant, la partie préoccupante du message réside dans la seconde partie. L’Iran a précisé qu’elle « n’aurait pas d’autre choix que de réagir en brisant les lignes rouges » si elle était soumise à une attaque qui viserait ses infrastructures pétrolières ou ses installations nucléaires.
Il a également été rapporté que ce message iranien a été transmis vendredi, au moment où le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, accompagnait son président, Massoud Pezeshkian, lors d’un forum international au Turkménistan. Lors de ce forum, Pezeshkian a déclaré que « l’Iran ne souhaite pas la guerre mais est prête à réagir si elle est attaquée ». Il a également appelé à un cessez-le-feu au Liban et à Gaza.