Mon saint ancêtre répondit avec sagacité : « Toute ma force vient d’eux, qui me causent des tourments alors que je garde le silence ; or, si je les punis, je perdrais instantanément toute ma force. » Chaque Juif qui s’inspire auprès des Tsadikim de cette vertu de renoncement, qui, en étant humilié, ne répond pas, allège les peines décidées à son encontre. En effet, Hachem se conduit avec lui mesure pour mesure, en évitant de le traiter avec l’attribut de la stricte justice pour ses fautes à l’égard de D.ieu, comme l’indiquent nos Sages : « Toute personne qui est indulgente voit ses fautes traitées avec indulgence, comme il est dit (Chemoth 34,7) : « Il supporte le crime, et passe sur la rébellion : celui qui supporte le crime ferme les yeux sur le crime. » Il est écrit dans les ouvrages sacrés (Kedouchat Lévi) que le Baal Chem Tov attirait l’attention du peuple sur ce verset (Tehilim 121,5) : « Hachem est ton ombre » : tout comme ton ombre imite chacun de tes mouvements, de même, le Créateur, loué soit-Il, se conduit avec l’homme de la même façon que ce dernier se conduit avec son prochain. Les décisionnaires nous mettent en garde : la veille de Yom Kippour, l’homme doit veiller à éviter la cruauté et pardonner à ceux qui l’ont offensé, car le pardon est la préparation indispensable pour être acquitté au jour du jugement.
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