L’auteur du Likouté Maharil, élève du rav Elimélekh de Lizensk zatsal, interprète le verset récité à Roch Hachana avant les sonneries du Chofar : «’Arov ‘avdekha letov – Interviens pour le bonheur de ton serviteur» (Tehilim 119,122), le terme ‘Arov fait référence à la douceur, c’est-à-dire adoucis-nous le bienfait, nous prions en réalité afin d’accomplir la Tora et les Mitsvoth dans la joie. Nos Sages affirment dans le Midrach (Chir Hachirim 2) : « Le peuple juif est comparé à une pomme. Dans ce fruit, la fleur sort avant la feuille, de même, Israël a fait précéder le : « nous ferons » du « nous entendrons ». » La Tora fait l’éloge du peuple juif pour avoir fait précéder l’action à l’entendement. En effet, l’action symbolise l’accomplissement immédiat des Mitsvoth, sans connaître les motifs et sans plaisir ; en revanche, le « nous entendrons» fait référence à l’accomplissement après étude et connaissance du sens des choses, et à ce stade, on a déjà un plaisir spirituel tout en effectuant la Mitsva. En faisant précéder l’action avant l’entendement, les Bené Israël ont démontré leur désir de servir Hachem, sans ressentir aucun goût ni plaisir.
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