Les Américains sous le choc – Netanyahou revient sur les accords après avoir convenu d’y adhérer

1
65

Après que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait convenu avec l’administration américaine d’accepter l’initiative de cessez-le-feu au Liban, il est revenu sur cet accord et a clarifié ce soir sa position de « frapper le Hezbollah de toutes ses forces. » Cette volte-face a provoqué un choc au sein de l’administration américaine, qui affirme que les négociations avaient été coordonnées.

Selon un rapport de Kan 11, l’administration américaine avait conclu un accord avec Netanyahou pour qu’il soutienne l’initiative de cessez-le-feu, élaborée conjointement avec la France. Cependant, Netanyahou a finalement ignoré cet accord et s’en est écarté dans les déclarations faites à son arrivée aux États-Unis, ainsi que dans des communiqués publiés par son bureau.

Les Américains souhaitaient publier cette proposition avant le départ de Netanyahou afin qu’il la soutienne publiquement. Mais un retard technique a empêché cette publication. Plus tôt ce jeudi, le Premier ministre a atterri à New York et a déclaré : « Ma politique, notre politique, est claire : nous continuons à frapper le Hezbollah de toutes nos forces. Nous ne cesserons pas tant que tous nos objectifs ne seront pas atteints, en premier lieu le retour en toute sécurité des habitants du nord dans leurs foyers. C’est notre politique – et que personne ne se méprenne. »

Dans la matinée, le bureau du Premier ministre a publié un communiqué indiquant : « L’information concernant un cessez-le-feu est incorrecte. Il s’agit d’une proposition américano-française à laquelle le Premier ministre n’a même pas répondu. L’information selon laquelle une directive aurait été donnée pour modérer les combats dans le nord est également fausse. Le Premier ministre a ordonné à Tsahal de poursuivre les combats avec toute leur intensité, conformément aux plans qui lui ont été présentés. De plus, les combats à Gaza se poursuivront jusqu’à ce que tous les objectifs de la guerre soient atteints. »

Ce soir, la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a contredit la dénégation de Netanyahou, déclarant que « les pourparlers pour une pause temporaire étaient coordonnés avec Israël. » Elle a ajouté que des équipes continuaient actuellement à mener des négociations pour un cessez-le-feu.

Selon un rapport de ‘Hadachoth 12, l’administration américaine est choquée que Netanyahou soit revenu sur les accords tacites concernant les négociations de cessez-le-feu et sur le texte convenu entre les deux pays.

1 Commentaire

  1. Ce ne sont ni les américains ni les français qui protège les israéliens. C’est au gouvernement israélien qu’incombe cette lourde responsabilité.

Laisser un commentaire