L’Iran et les Gardiens de la Révolution sont en pleine panique. Il est désormais interdit aux membres de l’organisation d’utiliser des appareils électroniques pour transmettre des messages, de peur qu’ils ne soient piégés par Israël et qu’ils explosent à tout moment.
JDN
La panique règne en Iran. Suite à l’attaque contre les bipeurs et radios au Liban, attribuée à Israël, les Gardiens de la Révolution ont émis une directive interdisant à leurs membres tout usage d’appareils électroniques, par crainte qu’ils aient été piégés par Israël.
Parallèlement, selon un rapport de Reuters, des responsables des milices pro-iraniennes en Irak ainsi que des organisations terroristes en Cisjordanie ont commencé à vérifier les appareils qu’ils utilisent pour s’assurer qu’ils ne sont pas piégés.
Le rapport, qui s’appuie sur deux hauts responsables de la sécurité iranienne, indique que les Gardiens de la Révolution ont ordonné à des milliers de leurs membres d’arrêter toute utilisation d’appareils électroniques. L’interdiction ne concerne pas seulement les bipeurs ou les radios similaires à ceux qui ont explosé au Liban dans les mains de membres du Hezbollah.
Un haut responsable, interviewé pour l’article, a affirmé que la portée de cette interdiction s’étend au-delà des appareils similaires, craignant que de nombreux appareils, fabriqués et importés de Russie et de Chine, aient été piégés par des entités inconnues.
Un autre responsable a ajouté que l’Iran est extrêmement préoccupée par la capacité des agents israéliens à infiltrer les rangs des Gardiens de la Révolution. Une enquête approfondie a récemment été ouverte concernant plusieurs personnes, y compris des membres de haut et moyen rangs au sein des Gardiens. « Cela inclut un examen des comptes bancaires en Iran et à l’étranger, ainsi que de l’historique de ces personnes et de leurs familles », a déclaré une source sécuritaire à Reuters.
Hier, il a été signalé que 12 suspects ont été arrêtés, soupçonnés de « collaborer avec Israël dans le but de nuire aux services de sécurité en Iran. »
Il n’est pas encore clair comment les membres des Gardiens de la Révolution communiquent désormais après l’interdiction d’utiliser des appareils électroniques. « Pour l’instant, nous utilisons des systèmes de messagerie cryptés de bout en bout », a déclaré un officier à l’agence de presse.
De plus, les Gardiens de la Révolution ont demandé au Hezbollah des informations et des appareils qui ont explosé, afin d’examiner le type de matériel utilisé et la technologie à l’origine de ces explosions inhabituelles.