Hagari a déclaré lors de son annonce : « Nous continuons à combattre à Gaza pour démanteler la branche militaire du Hamas, et nous n’oublions pas un seul instant nos otages.
« Ce soir, nous avons informé les familles des otages assassinés que nous avons éliminé deux terroristes qui détenaient les otages dans la région de Rafah.
« Un jour après le meurtre des otages, une unité de la division 162 a identifié deux terroristes sortant d’un puits souterrain à proximité et les a éliminés. Après avoir enquêté sur les indices découverts dans le tunnel et sur l’équipement des terroristes, nous avons trouvé des objets appartenant aux terroristes éliminés. Il apparaît que ces mêmes terroristes étaient présents à l’endroit où les otages ont été détenus et assassinés. »
Daniel Hagari
Rappelons que les six otages – Hirsch Goldberg-Polin, Alexander Loubnov, Almog Sarusi, l’adjudant Uri Danino, Carmel Gat et Eden Yerushalmi – ont été retrouvés par Tsahal et le Shin Bet dans un tunnel souterrain dans la région de Rafah, où ils ont été assassinés par le Hamas, probablement deux jours auparavant.
Les corps des six otages ont été découverts dans un tunnel situé à seulement un kilomètre de l’endroit où l’otage Farhan al-Qadi avait été retrouvé vivant.
Après la découverte des corps, Hagari a déclaré : « Les otages ont été brutalement assassinés peu de temps avant que nous n’arrivions sur place, à un kilomètre de l’endroit où nous avons trouvé l’otage vivant. »