Les réactions dans le monde suite à l’attaque au Liban

0
325

L’opération des « bips » en tête des gros titres : voici comment l’attaque a été couverte dans le monde.

« L’attaque des bips » au Liban n’est pas passée inaperçue dans les médias internationaux, la majorité des grandes chaînes d’information mondiales ayant choisi de mettre l’accent sur cette histoire impliquant le Hezbollah et les bips dans leur article principal.

Par Israël Gradwahl | Kikar HaChabbat 

L’opération des « bips », menée aujourd’hui (mardi) contre des cadres du Hezbollah et attribuée à Israël selon des rapports étrangers, a réussi à faire la une de la plupart des journaux de premier plan.

Dans le New York Times, on pouvait lire en titre : « Des bips ont explosé à travers le Liban après qu’Israël a mis en garde le Hezbollah ».

Dans le sous-titre : « Le Hezbollah a déclaré que des appareils de communication appartenant à ses membres avaient explosé, et le ministre de la Santé a annoncé que plus de 2 700 personnes ont été blessées. Le Hezbollah a accusé Israël, mais l’armée israélienne a refusé de commenter ».

Sur CNN, le titre principal du site indiquait : « Des bips explosifs tuent 9 personnes et en blessent 2 800 au Liban ».

Dans le sous-titre du réseau, qui adopte une ligne éditoriale critique envers Israël, il est écrit : « L’attaque visait des bips appartenant à des membres de l’organisation militante Hezbollah ».

Il a également été mentionné qu’un enfant figure parmi les morts, ainsi que des centaines de blessés.

Sur BBC, la chaîne britannique, également connue pour ne pas être particulièrement favorable à Israël, la mort des détenteurs des bips a été soulignée, sans mentionner qu’il s’agissait de membres du Hezbollah. Ils ont précisé qu’il s’agissait de bips « utilisés par le Hezbollah ».

Dans Le Monde, le journal français associé à la gauche politique, l’événement a fait la une avec le titre suivant : « Au Liban, au moins neuf morts et 2 800 blessés après l’explosion de dispositifs bips, le Hezbollah accuse Israël ».

Le sous-titre du média français réputé mentionnait : « Le mouvement chiite libanais a annoncé que plusieurs de ses membres ont été blessés cet après-midi (mardi) ».

Cet événement spectaculaire, attribué dans la presse étrangère à Israël, a également fait la une du Wall Street Journal, de NBC, et du Bild allemand.

Le célèbre journaliste britannique Piers Morgan, qui a beaucoup traité de la guerre à Gaza et de ses « dilemmes moraux », a résumé l’affaire ce soir en disant : « Cette histoire de bips explosifs du Hezbollah est complètement folle ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire