Révélé : les compte-rendus envoyés quelques jours avant le massacre de Sim’hath Tora

0
52

Ce soir, la chaîne 12 a publié des extraits de documents envoyés au Premier ministre Benjamin Netanyahou par le Shin Bet, à la veille de l’attaque surprise contre Israël. Le Shin Bet a réagi en qualifiant cette fuite de « tendancieuse ». Le ministre Ben Gvir a déclaré : « J’appelle de nouveau le Premier ministre à démettre de ses fonctions le chef du Shin Bet ».

Daniel Hertz | Kikar HaChabbath

Quelques jours avant Sim’hath Tora 5784, l’an dernier donc, deux documents hautement confidentiels du Shin Bet ont été envoyés au Premier ministre Benjamin Netanyahou. Ces documents illustrent mieux que tout l’état d’esprit dans lequel se trouvait le système de sécurité israélien à cette période cruciale, à la veille de l’attaque.

Ce soir (jeudi), la chaîne 12 a révélé le contenu de ces comptes-rendus, rédigées dans le contexte des émeutes palestiniennes à proximité de la barrière frontalière avec Israël, qui se sont produites à cette époque.

Les documents mentionnent entre autres que « le Hamas poursuit la stratégie de Sinwar – faire avancer les objectifs de l’organisation terroriste sans être entraîné dans une confrontation », et que le calme sécuritaire du Hamas en échange d’allègements israéliens permettrait d’installer la stabilité pour une durée prolongée.

Il est également écrit dans les documents, selon la publication d’Amit Segal sur la chaîne 12, que « la dernière phase de friction s’est terminée pour le Hamas de manière positive car il a obtenu des gains économiques sans être entraîné dans un conflit militaire. Il faut viser un cadre qui inclura des dividendes significatifs pour la bande de Gaza afin de maintenir le calme. » En outre, il a été rapporté que le 1er octobre, le Shin Bet avait proposé de liquider des dirigeants du Hamas, mais Netanyahou a refusé.

Le Shin Bet a confirmé les citations publiées sur la chaîne 12, mais a précisé : « Il s’agit d’une fuite tendancieuse, qui a choisi d’omettre le fait que la référence à une trêve avec Gaza visait à promouvoir un accord sur les prisonniers et les disparus. De plus, la déclaration claire du chef du Shin Bet selon laquelle « il est nécessaire de maintenir une grande préparation pour une confrontation en cas d’urgence dans la région » a été omise de cette citation. Ces éléments seront entièrement présentés lors d’une commission d’enquête nationale. »

À la suite de ce rapport, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a déclaré ce soir : « Les documents révélés ce soir prouvent noir sur blanc : le chef du Shin Bet, Ronen Bar, a choisi, quelques jours avant le massacre, d’agir pour maintenir le « calme » avec le Hamas. Il était emprisonné dans une conception dangereuse, et malheureusement, il l’est toujours. Les documents en question soulignent pourquoi les événements du 7 octobre sont un échec personnel du chef du Shin Bet, qui conduit également ces jours-ci à une autre catastrophe en cherchant à conclure un accord irresponsable. J’appelle de nouveau le Premier ministre à démettre de ses fonctions le chef du Shin Bet, Ronen Bar. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire