Des manifestants pro-terrorisme ont franchi les barrières entourant le site de la convention démocrate à Chicago et ont scandé bruyamment devant le bâtiment. La police a arrêté plusieurs manifestants, selon des témoins qui se sont confiés à une agence de presse internationale. Les démocrates auraient préféré éviter ces images problématiques qui transmettent un manque d’unité au sein du parti.
Israël Gradwohl | Kikar HaChabbath – Photo : la ville de Chicago
Les démocrates ne voulaient pas de ces images à l’extérieur de leur convention, mais cela semblait probablement inévitable.
Hier soir (lundi), lors de la convention démocrate à Chicago, plusieurs milliers de manifestants pro-palestiniens ont protesté contre l’establishment démocrate dirigé par Biden, qu’ils accusent de soutenir Israël.
À un moment donné, des émeutiers ont même réussi à franchir l’une des barrières entourant le site de la convention démocrate, ont rapporté ce matin des médias majeurs aux États-Unis.
En réponse, la police a commencé à disperser les manifestants et a procédé à au moins quatre arrestations, selon des témoins qui ont parlé avec l’agence de presse Reuters.
L’équipe de sécurité de la convention démocrate a confirmé qu’il y avait bien eu une brèche dans la barrière périphérique, mais a affirmé qu’il n’y avait aucune menace pour les participants à la convention.
Les manifestants étaient présents pour protester contre la politique de l’administration démocrate qui continue de financer les munitions pour Israël, ainsi que contre le président Biden et sa vice-présidente Harris, qui ont soutenu la guerre d’Israël à Gaza.
Pendant les manifestations, on pouvait entendre la foule crier « Killer Kamala » (Kamala la tueuse), en référence aux civils tués à Gaza.
Les images des manifestations et des troubles à Chicago hier soir ont nui au plan des démocrates de montrer une unité partisane en soutien clair à Kamala Harris pour les prochaines élections.
Il convient de noter que, malgré les prévisions de dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens attendus lors de l’événement démocrate, seuls quelques milliers se sont en réalité rassemblés, selon Reuters ce matin.
Dans une tentative des démocrates de plaire à l’aile anti-israélienne du parti, l’une des principales oratrices à la convention démocrate hier soir (lundi) était Alexandria Ocasio-Cortez, membre du tristement célèbre « Squad », une aile progressiste durement anti-israélienne de la Chambre des représentants.