La vengeance du Hezbollah a-t-elle échoué ? Un rapport récent sur l’explosion à Tel Aviv.

0
132

Rapport : la personne tuée par l’explosion de la bombe qu’elle portait sur elle est liée au Hezbollah. Ces derniers jours, il a été largement rapporté que le Hezbollah envisageait de tuer des responsables israéliens.

Yossi Nachtigal | Kikar HaChabbath

Rapport dramatique : le suspect, aperçu errant dans les rues de Tel Aviv vêtu de vêtements longs et portant un sac à dos, aurait des liens avec l’organisation terroriste Hezbollah. Selon le rapport d’Ittai Blumenthal de « Kan News », le Shabak (service de sécurité intérieure israélien) enquête pour déterminer s’il existe un lien entre le suspect associé au Hezbollah et la personne tuée dans l’explosion de la bombe dans un camion sur la rue Lehi, dans le sud de Tel Aviv, plus tôt ce soir (dimanche).

Pour rappel, une puissante explosion a secoué Tel Aviv il y a peu de temps. Immédiatement après le premier rapport, la police israélienne a annoncé qu’elle enquêtait principalement sur un incident de nature criminelle. Cependant, peu après, la police a déclaré qu’elle examinait également la possibilité d’un acte terroriste nationaliste, alors que le Shabak prenait part à l’enquête, dont de nombreux détails restent encore inconnus.

Au fil des heures, le soupçon a grandi qu’il s’agissait en effet d’une tentative d’attentat à la bombe meurtrière, un attentat qui a été évité de justesse lorsque le terroriste s’est fait exploser seul. Le corps du suspect terroriste n’a laissé aucune trace, mais une autre personne a été blessée modérément par des éclats d’obus.

Le commandant du district de Tel Aviv de la police israélienne, le commissaire Peretz Amar, a déclaré à la fin de l’évaluation de la situation sur le site de l’explosion qu’il était clair qu’il ne s’agissait pas d’un citoyen innocent : « Nous savons qu’il ne s’agit pas d’un citoyen innocent, mais d’une personne qui portait une bombe sur elle. Est-ce de nature criminelle ou terroriste ? Il est trop tôt pour le dire. L’identité de la personne est cruciale pour déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste ou criminel. »

La police a révélé des images du suspect errant dans les rues de Tel Aviv peu de temps avant l’explosion, et le Shabak relie son identité à l’organisation terroriste Hezbollah. Pour rappel, et comme rapporté en détail par les médias du monde entier et en Israël, il est largement estimé que le Hezbollah cherchera à venger l’assassinat de Fouad Shukr au cœur du quartier de Dahiya à Beyrouth il y a environ deux semaines et demie, en éliminant des hauts responsables israéliens.

Le Hezbollah a déjà prouvé dans le passé sa capacité à mener des attentats à la bombe au cœur d’Israël. En mars 2023, il y a environ un an et demi, un terroriste du Hezbollah a réussi à faire exploser une puissante bombe près du carrefour de Megiddo dans le nord du pays. Le terroriste a tenté de s’enfuir à nouveau au Liban, mais il a été éliminé par l’armée israélienne près de la frontière libanaise, à l’intérieur du territoire israélien.

À la suite de l’explosion, un Arabe israélien a été grièvement blessé et a perdu la vue. Un ordre strict de non-publication a été imposé sur les détails de l’enquête.

Il est maintenant soupçonné que l’organisation terroriste Hezbollah a tenté de mettre en œuvre son plan de vengeance au cœur de Tel Aviv – un plan qui a été miraculeusement évité.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire