L’explosion dans le sud de Tel Aviv – Un grand miracle | Nous savons que ce n’est pas un citoyen innocent : il portait l’explosif sur lui
La direction initiale de l’enquête policière était celle d’une tentative d’assassinat sur fond criminel, mais au fil du temps, l’hypothèse d’une tentative d’attentat a pris de l’ampleur. Le Shin Bet est impliqué dans l’enquête sur cet événement dramatique. Les hauts responsables de la police israélienne ont tenu une évaluation de la situation sur place : « Nous faisons de grands efforts pour identifier le corps ».
Kobi Ettinger | Kikar Hachabbath
Une explosion inhabituelle a été entendue à Tel Aviv il y a peu ce soir (dimanche). Les forces de secours appelées sur les lieux ont trouvé un homme dans un état critique, sans pouls et sans respiration. Sa mort a été fixée sur place par les ambulanciers de Magen David Adom.
La police, arrivée sur les lieux, a commencé à enquêter sur les circonstances de cet événement mystérieux, avec comme principale hypothèse une tentative d’assassinat dans le milieu criminel. Cependant, au cours de la dernière heure, la police a commencé à examiner la possibilité qu’il s’agisse d’une explosion à caractère nationaliste ou d’une tentative d’attentat qui a mal tourné.
Suite au soupçon qu’il s’agissait d’une tentative d’attentat, le Shin Bet a annoncé son implication dans l’enquête sur l’explosion, et le soupçon actuel est qu’il s’agissait d’un camion piégé qui devait exploser au cœur de Tel Aviv, mais pour des raisons encore inconnues, l’explosion s’est produite prématurément.
De plus, il est examiné si la personne morte est liée à cette tentative d’attentat.
La police a déclaré peu après le premier rapport : « Il y a peu de temps, un rapport a été reçu concernant une explosion dans un véhicule sur la route de Lod à Tel Aviv. À la suite de l’explosion, une personne a été grièvement blessée (selon les sources médicales) et son décès a été prononcé sur place. Les forces de police sont sur les lieux. Les circonstances de l’incident sont en cours d’examen ».
Par la suite, la police a annoncé des modifications des arrangements de circulation dans la zone de l’explosion : « En raison de l’incident sur la route Bar Lev à Tel Aviv, la rue est fermée entre la rue Moshe Dayan et la rue ‘Hérouténou. Les officiers de la région d’Ayalon et du district de Tel Aviv sont sur les lieux ».
Le Magen David Adom a confirmé le décès de la personne grièvement blessée retrouvée sur les lieux : « À 20h04, un rapport a été reçu au centre 101 du MDA dans la région de Dan concernant un camion qui a explosé dans la rue Lehi à Tel Aviv. Les ambulanciers et paramédics du MDA rapportent un homme d’environ 50 ans, inconscient, sans signes de vie, présentant des blessures multiples, et ont prononcé son décès sur place ».
Nitzan Farg, un paramédic du MDA, a raconté : « Nous avons été appelés sur place par des citoyens qui ont entendu une forte explosion. À notre arrivée, nous avons vu le camion en feu et à côté de lui un homme d’environ 50 ans, inconscient, avec des blessures multiples graves. Après des examens médicaux, il était sans pouls ni respiration, et nous n’avons pu que constater son décès sur place ».
Peu de temps après l’annonce initiale du MDA, une mise à jour a été donnée sur une autre personne blessée retrouvée sur le site de l’explosion : « En réponse à l’explosion dans la rue Lehi à Tel Aviv – les ambulanciers et paramédics du MDA prodiguent des soins médicaux et évacuent un homme de 33 ans, dans un état modéré, avec des blessures aux membres et au thorax causées par des éclats, à l’hôpital Ichilov ».
La police a annoncé une évaluation de la situation spéciale sur les lieux avec de hauts responsables de la police : « Événement d’explosion dans la rue Lehi à Tel Aviv – mise à jour – vers 20h00, un rapport a été reçu au centre 100 de la police israélienne concernant une explosion dans la rue Lehi à Tel Aviv. Il s’agit d’une explosion causée par un engin explosif. À la suite de l’explosion, une personne non identifiée a été tuée et une autre personne a été modérément blessée selon les sources médicales et évacuée pour recevoir des soins à l’hôpital ».
« Les forces de police de la région d’Ayalon et du district de Tel Aviv sont rapidement arrivées sur les lieux. Le commandant du district de Tel Aviv, le commissaire Peretz Amar, ainsi que le commandant de la région d’Ayalon, le commissaire adjoint Haim Bublil, procèdent actuellement à une évaluation de la situation sur place. Toutes les directions de l’enquête sont examinées », a déclaré la police.
Les volontaires de ZAKA sont présents sur les lieux pour récupérer autant de restes que possible du suspect qui a explosé dans le camion dans le sud de Tel Aviv, afin d’aider la police et le Shin Bet à confirmer l’identité du suspect qui portait apparemment une ceinture explosive sur lui.
« Il s’agit d’une vaste zone qui s’étend sur des centaines de mètres, un grand nombre d’équipes de volontaires de ZAKA assistent les enquêteurs de la police scientifique et les forces de sécurité qui travaillent sur les lieux. Toutes les directions sont examinées par la police israélienne, et les volontaires commencent maintenant à collecter les nombreux indices laissés sur le terrain ».
Le commandant du district de Tel Aviv, le commissaire Peretz Amar, a déclaré à l’issue de l’évaluation de la situation sur place : « Nous savons que ce n’est pas un citoyen innocent, mais une personne qui portait un engin explosif sur lui. S’agit-il d’un acte criminel ou d’un acte terroriste ? Il est trop tôt pour le dire. L’identité de la personne est cruciale pour déterminer s’il s’agit d’un acte terroriste ou criminel ».