Le Premier ministre Netanyahou a abordé les menaces de l’Iran : « Nous y résisterons dans tous les domaines, de loin comme de près »

0
71

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie commémorative de Ze’ev Jabotinsky, il a évoqué les menaces de l’Iran et de ses affiliés contre Israël et a promis : « Nous sommes déterminés à leur tenir tête sur tous les fronts et dans tous les domaines – de loin comme de près. Quiconque nous fera du mal paiera un prix très lourd.»  Il a également évoqué l’accord pour la libération des personnes kidnappées et leur détention dans l’axe de Philadelphie.

Kikar haChabbath – Yoni Gabaï

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est exprimé il y a peu (dimanche) au mémorial national de Ze’ev Jabotinsky, juste avant le débat à Kiria sur les menaces des Iraniens et du Hezbollah et a abordé la question des personnes enlevées et des menaces contre Israël.

Le Premier ministre a déclaré : « L’Iran et ses porte-parole cherchent à nous entourer d’une emprise terroriste. Nous sommes déterminés à leur tenir tête sur tous les fronts et dans tous les domaines, de loin comme de près. Quiconque nous fera du mal paiera un prix très lourd. »

Plus tard, Netanyahou a abordé la controverse autour de l’axe de Philadelphie et les informations selon lesquelles l’accord avec les personnes enlevées serait retardé à cause de cela et a déclaré : « Il y a quelques semaines, lorsque j’ai rendu visite aux forces de Tsahal à Rafah, j’ai ressenti un profond sentiment de fierté. J’ai vu leur action massive au-dessus et sous terre. »

Selon lui, « après avoir vu cela, j’ai mieux compris qu’une emprise israélienne sur Philadelphie et Rafah est essentielle pour la poursuite. Seule une pression militaire croissante sur les meurtriers du Hamas permettra d’atteindre tous les objectifs de la guerre, y compris le retour de toutes nos personnes enlevées chez elles, tant les vivants que les morts. »

Avant le discours de Netanyahou, le président Herzog a pris la parole pour tenter de calmer l’opinion publique et a déclaré : « Nos ennemis sur l’axe du mal ont déclaré leur intention de nous attaquer prochainement avec force. Je ne diminue pas un instant la gravité de cette menace et j’entends les inquiétudes, et je suis bien conscient des inquiétudes et des doutes, mais après tout, Israël est prêt à faire face à cette menace. »

Herzog a également tenté de rassurer l’opinion publique lorsqu’il a déclaré : « Nous avons des alliances et des partenariats politiques et sécuritaires déterminés à contrecarrer toute action de l’ennemi. En tête bien sûr se trouve la puissance la plus forte du monde – les États-Unis, qui sont déterminés à notre sécurité et a dirigé, avec nous, une large coalition de sécurité contre une attaque de l’axe du mal iranien. »

Concernant l’accord sur les enlèvements et la division en Israël, le président a déclaré : « Dans des moments difficiles comme celui-ci, il est temps d’assumer la responsabilité de l’unité et de la fraternité israélienne. J’appelle les dirigeants publics à calmer les esprits. Retenez-vous. Respirez. Ne franchissez pas les lignes rouges. Ne nuisez pas au tissu social et à la solidarité. Je dis à partir d’informations basées sur des informations et non sur des évaluations : l’ennemi se réjouit lorsqu’il voit les émeutes parmi nous. C’est une réussite stratégique de sa part. »

Concernant l’accord, il a déclaré : « La promotion d’un accord pour le retour des personnes enlevées joue également un rôle central – dans notre résilience et notre cohésion. Nous devons unir nos forces, être à la hauteur de l’heure et avancer rapidement vers un accord sur les personnes enlevées. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire