Le Shin Bet a terminé la préparation du bunker souterrain à Jérusalem

0
157

Le bunker souterrain de commandement et de contrôle de Jérusalem est destiné à la conduite des guerres par l’élite politique et sécuritaire du pays.

JDN

Dans le cadre de la préparation sans précédent d’Israël à une éventuelle guerre régionale, directement avec l’Iran, le Shin Bet a achevé ses préparatifs pour l’utilisation du bunker souterrain de commandement et de contrôle à Jérusalem, destiné à la conduite des guerres par l’élite politico-sécuritaire du pays, rapporte le journaliste Ben Caspit.

« Le bunker est équipé de tous les moyens de commandement et de contrôle, relié à la fosse de Kirya de Tel Aviv et à toutes les autres salles de guerre, il permet un long séjour et est immunisé contre tous les types de munitions qui existent », a révélé Caspit.

Le bunker sur lequel un rapport financier a été établi est apparemment le bunker souterrain, situé au plus profond du sol dans les montagnes de Jérusalem, qui est protégé contre tout danger : tremblements de terre, menaces nucléaires, chimiques, biologiques, conventionnelles et bien sûr cybermenaces. Il y a 5 ou 6 ans, Netanyahou a convoqué le cabinet à plusieurs reprises lors de l’Assemblée générale – mais cela s’est fait en temps de paix et non en temps de guerre.

La création du NML dans sa forme actuelle a été décidée dans le cadre des enseignements de la Seconde Guerre du Liban. L’exécution de cet immense projet, dont le coût est estimé à des milliards de shekels, a été confiée au ministère de la Défense et comprenait la construction de halls et de salles de discussion dans les entrailles de la terre – il est interdit de divulguer la profondeur exacte – d’où le gouvernement gérera le pays en cas d’urgence. Le gouvernement israélien et divers organismes civils sont censés siéger en ce centre pendant une guerre totale – lorsqu’Israël sera la cible d’attaques de missiles ou, à D’ ne plaise, d’une guerre nucléaire.

Le NML est également protégé contre les fuites. Il n’y a pas de réception de téléphone portable dans le sous-sol, et de toute façon, ceux qui descendent sous terre sont tenus de laisser leur téléphone portable à l’étage, à l’entrée du complexe. Le bunker n’est pas non plus perméable à la diffusion, il n’est donc pas possible d’écouter les discussions. Pour les responsables de la sécurité, le bunker est 100 % stérile.

Un haut responsable iranien a précisé aujourd’hui au réseau Al Jazeera que la réponse de l’Iran à l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, sur son territoire la semaine dernière sera « difficile et douloureuse ». « Il est inconcevable que Téhéran ne réponde pas à cet assassinat, ou qu’il ne réponde que symboliquement envers Israël. » Selon lui, toute réplique sera difficile.

Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken étudie la possibilité d’une visite dans la région dans un contexte de tensions croissantes, selon des informations diffusées ici. Des sources diplomatiques soulignent qu’aucune décision finale n’a encore été prise concernant cette visite, mais que cette possibilité est sérieusement envisagée à la lumière de l’escalade régionale.

Selon les médias américains, l’Iran devrait réagir à l’élimination de Haniyeh dans les prochains jours. Les responsables américains et israéliens estiment que la réponse aura lieu demain au plus tôt. Israël se prépare à se défendre et à réagir, lorsque le Premier ministre Netanyahou a déclaré : « Nous répondrons et exigerons un lourd tribut à tout acte d’agression contre nous, quel que soit le domaine. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire