Israël réagit après trois jours au massacre des jeunes de Majdal Shams et mène une deuxième attaque depuis le début des combats dans le quartier de Da’ahia, au cœur de Beyrouth, la capitale du Liban | Les chefs des communes du nord ont conseillé aux habitants « d’être vigilants et attentifs aux consignes et même de réduire les rassemblements. »
Be’hadré ‘Harédim – Kobi Uziéli
Trois jours après le massacre des 12 garçons et filles de Majdal Shams par une roquette lancée par le Hezbollah, Tsahal a répondu ce soir (mardi) par une attaque ciblée au cœur de Beyrouth au cours de laquelle Fouad Shakar (notre photo), un haut responsable du Hezbollah, le commandant du projet de précision des missiles, a été tué.
Le porte-parole de Tsahal a confirmé qu’Israël est responsable de l’attaque au cœur du district de Da’ahia, peuplé de membres du Hezbollah. « Premièrement : Tsahal a ciblé à Beyrouth le commandant responsable du meurtre des enfants à Majdal Shams et l’a tué. À ce stade, il n’y a aucun changement dans les directives du Commandement du Front Intérieur. S’il y a des changements, nous mettrons à jour. »
Il convient de noter que c’est la deuxième fois dans cette guerre qu’Israël attaque à Beyrouth, alors que la précédente fois, c’était lors de l’assassinat du haut responsable du Hamas, Saleh al-Arouri.
Quelques minutes plus tôt, les maires et les conseils du nord avaient donné des instructions et des avertissements à leurs habitants, en préparation à la réponse israélienne attendue.
Le maire de Safed, Yossi Kakun, s’est adressé à ses habitants et a déclaré : « Il a d’abord souligné que du point de vue de l’armée et du commandement de première ligne, il n’y a actuellement aucun changement dans les instructions et les restrictions ! » Cependant, selon lui, « ce n’est pas un secret, et nous avons tous entendu parler du grand désastre qui a frappé samedi les habitants de Majdal Shams, avec le meurtre de 12 enfants alors qu’ils jouaient sur le terrain, un événement difficile que nous essayons tous encore de digérer. »
Kakun a ajouté : « Il est hautement probable et même recommandé que Tsahal réponde dans un avenir proche (heures/jours) avec une intensité que nous n’avons pas vue jusqu’à présent, et attaque l’organisation terroriste Hezbollah au Liban et éventuellement dans d’autres lieux voisins aussi. Il est fort probable que la réplique de Tsahal se traduira par une contre-réaction vers l’arrière israélien, et peut-être même vers Safed.
« C’est pourquoi, sans tomber dans l’hystérie, je recommande de se préparer, de s’assurer que la famille sache où se trouve l’espace le plus protégé, de s’assurer qu’il y a plus de nourriture à la maison que d’habitude, de l’eau et de la nourriture sèche, une radio, une lampe de poche et tout le nécessaire en cas d’urgence. »
Le maire a appelé ses habitants : « S’il y a des sorties inutiles, il vaut mieux les annuler ou les reporter jusqu’à nouvel ordre. Aussi, ne pas créer de rassemblements inutiles, même si les directives le permettent ».
Le chef du Conseil de Shlomi, Gabi Naaman, a également adressé un message aux habitants : « Après avoir évalué la situation du Commandement du Nord et de Paka’ar, il est demandé aux résidents séjournant dans l’implantation d’être vigilants et attentifs aux instructions, de réduire les rassemblements et la circulation dans la colonie et de rester à proximité des espaces protégés. Propriétaires d’usines qui emploient des ouvriers, vous avez la responsabilité d’être attentifs aux consignes voire de réduire les rassemblements. Nous sommes en contact permanent avec Tsahal et nous mettrons à jour si nécessaire. Soyez prudents et responsables. »
Entre-temps, le commandant du commandement du front intérieur, le général de division Rafi Milo, et le commandant du district nord du commandement du front intérieur, le général de division Yehuda Lev sont arrivés aujourd’hui (mardi) à Majdal Shams et ont rencontré le chef du commandement local du Front intérieur, Dolan Abu Salah et les représentants du conseil.
Au cours de la réunion, le commandant du commandement du front intérieur a présenté les principaux points de l’évaluation de la situation opérationnelle et a souligné le poids de la responsabilité de Tsahal dans la mission de protection des citoyens de l’État d’Israël.
Le commandant du commandement du front intérieur, le général Rafi Milo, a déclaré sur place : « Samedi, un incident très grave s’est produit ici avec des conséquences tragiques. Nous sommes aux côtés des habitants de Majdal Shams dans les moments difficiles qui ont suivi la catastrophe et exprimons notre sincères condoléances aux familles et vœux de prompt rétablissement aux blessés.
« Tout au long de la guerre, nous avons travaillé dur pour améliorer l’accueil des habitants à différents niveaux. Cet événement ne se déplace pas de l’ordre du jour. Il fait l’objet d’une enquête, ses détails seront étudiés et ses leçons seront utilisées pour améliorer et renforcer la préparation de Tsahal à tout scénario.
« Le Commandement du Front Intérieur considère les relations étroites avec le conseil local comme étant de la plus haute importance, surtout en ces temps. Nous déployons beaucoup d’efforts pour rendre les alertes vitales accessibles aux résidents, même lorsque le moment de se défendre est immédiat. »