Le monde occidental réagit à l’attaque tragique du Hezbollah au cours de laquelle 12 jeunes druzes ont trouvé la mort en Israël | Après l’attaque du Hezbollah, le monde se prépare à une réplique d’Israël et en même temps des pourparlers empreints de panique ont lieu avec le Liban afin de transmettre un message à l’organisation terroriste Hezbollah
Kikar haChabbath – Israël Gradvahl – Illustration : la ville de Beyrouth
Les diplomates occidentaux ont averti le Hezbollah de ne pas répondre à une attaque israélienne imminente. C’est ce que révèle un rapport publié aujourd’hui (dimanche) par le New York Times.
Selon le rapport, les diplomates américains travaillent aujourd’hui de manière très intensive avec le Liban tout en transmettant des messages au Hezbollah pour qu’il s’abstienne d’attaquer à nouveau Israël lorsque la réplique arrivera.
De manière inhabituelle, le ministre libanais des Affaires étrangères s’est joint aux appels lancés au Hezbollah pour qu’il ne commente pas la réponse d’Israël à cette horrible attaque. « Nous essayons maintenant d’empêcher le Hezbollah de réagir quoi que fassent les Israéliens plus tard », a déclaré le ministre libanais des Affaires étrangères au New York Times.
Une source occidentale qui s’est confiée anonymement au journal new-yorkais a déclaré que la France travaillait également avec beaucoup d’efforts en coulisses avec le Liban, en faisant passer des messages entre Israël et le Hezbollah, tout en essayant d’apaiser les tensions entre Israël et l’organisation terroriste.
Dans le même temps, les responsables israéliens affirment qu’Israël est toujours ouvert à une solution diplomatique, malgré la grave attaque qui a coûté la vie à de jeunes enfants.
Un responsable israélien du ministère des Affaires étrangères a déclaré que si le Hezbollah appliquait pleinement la résolution de l’ONU de 2006, il serait possible de parvenir à une solution avec l’organisation terroriste, même s’il semble qu’Israël ait de toute façon l’intention de répondre à l’attaque.
Les responsables de l’ONU ont exhorté Israël et le Hezbollah à « faire preuve d’un maximum de retenue » et ont averti que « cela pourrait déclencher un incendie plus vaste qui plongerait la région entière dans une catastrophe incroyable », a-t-on rapporté.