Ils l’ont promis et ont tenu parole : l’armée israélienne a commencé aujourd’hui à envoyer des ordres de recrutement à des centaines d’étudiants de Yechivoth, par SMS

0
71

Le ministre de la Défense Galant a ordonné la semaine dernière à Tsahal de commencer à envoyer des ordres de recrutement aux recrues de Yechivoth, et c’est ce que Tsahal a fait, par des ordres envoyés par SMS | Il convient de noter que la plupart des Grands d’Israël, à l’exception d’une partie des ‘Hassidim, ont publiquement ordonné aux recrues de ne pas se présenter aux bureaux de recrutement lorsqu’elles reçoivent un ordre.

Kikar haChabbath – Yishai Cohen

La Division du personnel de Tsahal s’est engagée auprès des juges de la Haute Cour à recruter au moins 3 000 soldats orthodoxes au cours de l’année à venir, en plus des 1.800 déjà recrutés et à partir d’aujourd’hui (dimanche) à l’ACA, ils ont commencé à envoyer des ordres de recrutement aux orthodoxes.

Les ordres ont été envoyés aux orthodoxes âgés de 18 à 26 ans, dont des jeune Avrékhim. L’ACA a voulu se concentrer sur le recrutement de ceux qui déclarent que étudier mais qui travaillent en réalité. L’armée israélienne a reçu les données de l’Assurance Nationale, qui leur a livré les jeunes qui reçoivent une fiche de paie.

Les représentants de Tsahal ont fait le point ce week-end, lors de l’audition de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, sur les personnes sur lesquelles ils se concentrent pour envoyer les ordres de conscription : des jeunes orthodoxes qui travaillent beaucoup d’heures par semaine et non dans un travail occasionnel, une période de travail qui n’est pas les jours de vacances, ceux qui ont un permis de conduire un camion et d’autres, absents de leur Yéchiva / Collel à plusieurs reprises aux audits du ministère de l’Éducation.

Malgré les efforts de Tsahal pour éviter les frictions avec les dirigeants orthodoxes, les Grands de la Tora ont lancé un appel à ne pas tenir compte des ordres de conscription, à ne pas coopérer avec l’armée et à éviter de se rendre aux points d’enrôlement.

Le Roch Yechiva, le rav Dov Lando, a publié une lettre dans laquelle il écrit : « La situation est que les tribunaux ont déclaré la guerre au monde de la Tora, et ce sont eux qui ont ouvert un front et sont venus changer l’arrangement qui existait toutes ces années, et ont ordonné à l’armée de commencer le processus de recrutement proprement dit des membres des Yechivoth, et comme l’armée est obligée envers les tribunaux, la nécessité s’est fait sentir. Parce que nous ne pouvons pas nous fier aux résumés et aux accords avec les chefs de l’armée, puisque leurs mains sont liés par des chaînes de fer par les juges, et tout respect envers les décisions des tribunaux constitue une capitulation à leur guerre en Hachem et dans Sa Tora. »

Le Roch Yechiva a ajouté : « D’où l’instruction aux membres des Yechivoth de ne pas se présenter du tout aux bureaux de recrutement, et de ne répondre à aucune convocation, même pas à la première convocation. »

Les principaux rabbanim séfarades ont même tenu une conférence spéciale sur le sujet, dirigée par les anciens de ce public, le rav Tsadka et le rav Maya, qui ont publié une lettre interdisant de comparaître.

Le Richon Letsion rav Yits’hak Yossef a déclaré : « Je dis : celui qui reçoit une convocation doit la déchirer. Il est un soldat dans l’armée de D’. Qu’il n’ait pas peur d’eux. Qu’il ne les écoute pas. S’ils le prennent chez eux, le directeur de la yeshiva l’accompagnera. »

Le Roch Yechiva, le rav Moché Hillel Hirsch, a déclaré : « Il s’agit d’une campagne d’abnégation. Ce n’est pas une campagne ordinaire, nous avons traversé de nombreuses luttes religieuses au fil des décennies, mais maintenant c’est une lutte de sacrifice, même si les jeunes doivent aller en prison. Tout l’enseignement de rav Steinmann zatsal était de ne se présenter au bureau de recrutement que s’il y a un dialogue avec le public orthodoxe, dès qu’il n’y a pas de dialogue ni de proposition, ce qui est fait est rejeté, alors il n’y a pas non plus de dialogue de notre côté. »

Le rav Meir Zvi Bergman, membre du conseil, a lancé une attaque personnelle et acerbe contre le ministre de la Défense et a ordonné même à ceux qui n’étudient pas de ne pas se présenter : « Tout le monde sait que même si un jeune homme est dans l’armée pendant un jour, alors il est vraiment anéanti ! Toute la guerre est désormais une guerre contre le Roi, contre D’ ! « 

Dans une déclaration au nom du Conseil des Sages de la Torah du Shas, il a été déclaré : « Maranan et Rabbanan chalita ont fermement ordonné qu’à partir de maintenant, tant qu’une nouvelle loi régissant le statut des Yechivoth n’a pas encore été établie, il ne faut obéir à aucun ordre de convocation, même pas à un premier ordre ».

Un membre du « conseil », le rav Shmuel Bezalel, qui préside le comité spécial chargé des questions relatives à la loi sur la conscription du Shas, s’est exprimé durement : « Je dis, parce qu’aujourd’hui l’armée envoie des ordres de conscription, non pas dans le but de donner aux étudiants des Yechivoth un sursis (comme c’était le cas jusqu’à présent), mais plutôt pour entamer une procédure de disqualification et influencer les jeunes à s’enrôler, il n’est pas autorisé à se présenter aux bureaux de recrutement ».

Le rabbi de Wiznitz, qui jusqu’à présent n’a pas encore déclaré publiquement quelle était la conduite à suivre, a déclaré : « Ils ont déjà intériorisé depuis l’ère du ‘Hazon Ich que prendre les jeunes des Yechivoth va contre le statu quo, et ils ont évité de le faire. Alors ils veulent dire que ceux qui n’étudient pas peuvent être emmenés… Il est pourtant être clair qu’emmener de tels jeunes à l’armée, c’est les envoyer à l’anéantissement. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire