Malgré l’opposition de la conseillère juridique du gouvernement, le gouvernement a approuvé à l’unanimité la nomination du général (Rep.) Eliezer (Chiny) Marom (notre photo) au poste de responsable du projet Nord. • La conseillère a fait valoir des difficultés dans la nomination de cette personne en raison d’un conflit d’intérêts de Marom, qui a fait l’objet d’une enquête dans l’affaire des sous-marins.
JDN – Elhanan Tolédano
Malgré l’opposition de la conseillère juridique du gouvernement, le gouvernement a approuvé à l’unanimité aujourd’hui (dimanche) lors de la réunion du cabinet la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahou de nommer le général de division Eliezer (Chiny) Marom au poste de chef du personnel de mise en œuvre pour la réhabilitation à long terme et la gestion des urgences dans le cadre du cabinet du Premier ministre. Dans le cadre de ses fonctions, le général de division (rés.) Marom sera responsable de la gestion et inclura la réhabilitation de la région nord.
La nomination de Marom a été annoncée pour la première fois le 23 juin par le Premier ministre Binyamin Netanyahou, ainsi que la nomination du major de réserve Yeftah Ron-Tal au poste de chef de la direction de Takuma dans le Sud. Le plan de réhabilitation du nord a été approuvé fin mai par le gouvernement, avec un budget de 6,5 milliards de shekels. Le plan comprend la création d’un quartier général dédié au sein du bureau du Premier ministre et d’un comité de ministres présidé par le Premier ministre pour promouvoir une politique gouvernementale sur la reconstruction et le développement du nord.
Le médiateur a fait valoir des difficultés dans la nomination, également dues à un conflit d’intérêts de Chiny Marom, qui a fait l’objet d’une enquête dans l’affaire des sous-marins, et qu’il était nécessaire de le faire comparaître à nouveau au comité de nomination. Alors qu’elle invoquait des difficultés juridiques, les ministres l’ont attaquée et ont décidé d’approuver malgré ses objections.
Selon un rapport du GLC, le ministre Dodi Amsalem a attaqué le médiateur adjoint Meir Levin : « Je vais vous dire pourquoi je ne vous tolère pas. Vous êtes une bande de gangsters. Vous ne me laissez pas nommer le chef de l’Autorité des sociétés, et maintenant vous faites pression pour une autre nomination – cela dépasse toutes les limites. »
Ofir Sofer : « Un scandale, le nord brûle et attend le projecteur et vous êtes tranquilles parce que vous vous en fichez. » Le ministre Moshe Arbel : « 50 députés sont retardés au ministère de l’Intérieur parce que je l’ai apporté en addendum à l’ordre du jour et mon conseiller ne transmet pas les instructions de Gil Limon au médiateur adjoint. » Le ministre de l’Economie Nir Barkat : « Même dans mon bureau, ils retardent le travail – je voulais licencier le chef de l’Autorité de la concurrence et ils ne le permettent pas. »
Premier ministre Netanyahou : « Toutes ces questions étaient devant la commission, il n’y a donc aucune justification pour retarder la nomination ainsi que les fonds qui devraient parvenir au Nord. Un rendez-vous digne de ce nom, pas comme les autres. Tout le monde accepte la nomination – y compris les chefs des autorités – et l’attend. Le retard dans les nominations dans ce gouvernement suscite une grande perplexité par rapport à l’absence de retard dans le gouvernement précédent. Cela ne peut être ignoré. Statistiquement, cela ne peut pas exister. Nous exigeons des conseils qui se conduisent envers tous de manière égalitaire (NDLR : et non point avec dureté quand il s’agit de décisions de la droite, et avec latitude quand elles proviennent de la gauche – c’est tout le problème avec cette « conseillère »). »