La milice pro-iranienne, située à environ 2 000 km d’Israël, a annoncé avoir lancé le drone qui a pénétré profondément en Israël – sans avertissement. • Le porte-parole des Houthis a annoncé qu’ils fourniraient plus de détails sur « l’opération de haute qualité » qu’ils ont menée au coeur de Tel Aviv, près de l’ambassade américaine.
JDN – Hezki Goldman
Les Houthis ont accepté ce matin (vendredi) la responsabilité du lancement du drone qui a tué un homme et blessé dix personnes à Tel Aviv. Un membre du bureau politique de la milice pro-iranienne au Yémen a tweeté sur son compte du réseau social X en hébreu les mots « Tel Aviv », à côté d’un emoji en feu. 🔥.
Suite à cela, le porte-parole officiel des rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, Yahya Sarie, a déclaré que dans les prochaines heures, une annonce importante serait faite en leur nom concernant une « opération militaire de haute qualité » et l’attaque ils prétendaient l’avoir exécuté à Tel-Aviv.
Le drone a explosé près du bâtiment de l’ambassade des États-Unis dans la première ville hébraïque, tuant un homme qui dormait dans sa chambre sur le toit d’un immeuble local. En outre, dix personnes ont été blessées, dont des victimes d’anxiété.
Aucune alerte n’a été déclenchée avant l’explosion du drone et Tsahal a déclaré qu’une enquête préliminaire montre que l’explosion à Tel Aviv a été causée par la chute d’une cible aérienne, ce qui n’a pas déclenché d’alerte. L’affaire fait l’objet d’une enquête approfondie. De nombreuses forces opèrent désormais sur place. L’Armée de l’Air augmentera les patrouilles des avions opérant pour protéger le ciel du pays. Il n’y a aucun changement dans les directives du Commandement du Front Intérieur.