Dans une déclaration au nom du kibboutz, il a été déclaré : « Nous accordons une grande importance à l’acceptation du blâme et de la responsabilité de Tsahal » | Les membres du kibboutz déclarent que « malgré le fait que l’enquête ait été approfondie, les membres du kibboutz n’ont pas reçu de réponses satisfaisantes à certaines questions critiques ».
Kikar haChabbath – Benny Salomon
L’enquête initiale de Tsahal sur les échecs qui ont conduit aux atrocités perpétrées par les terroristes du Hamas dans les communautés entourant Gaza lors de l’attaque surprise contre les communautés entourant Gaza le matin de Sim’hath Tora le 7 octobre 2023, a été présentée aux membres du kibboutz Beéri, qui a perdu 101 de ses membres – quelques heures avant d’être présentée au public israélien ce soir (jeudi) par Tsahal.
Au nom du kibboutz Beéri – sur lequel se concentre l’enquête initiale, une déclaration a été faite selon laquelle ils « comprennent une partie de la complexité des combats de cette matinée amère et précipitée. Les membres du kibboutz Beéri ont entendu aujourd’hui les principaux résultats de l’enquête de Tsahal, enquête sur le comportement militaire in situ le 7 octobre et les jours qui ont suivi.
« On peut dire que l’enquête a été approfondie et a aidé les membres du kibboutz à comprendre un peu la profondeur et la complexité des combats dans les différents secteurs du kibboutz.
« Nous estimons qu’il est très important de promouvoir le blâme et la responsabilité de Tsahal », ont-ils déclaré, « pour leur échec total à nous protéger, et de demander pardon pour nous avoir négligés pendant tant d’heures, pendant lesquelles nous étions sous pression du fait de cette attaque du mal sans précédent. »
Les membres du kibboutz exigent également la création d’une commission d’enquête d’État : « Nous exigeons la création d’une commission d’enquête d’État qui ne négligera aucun effort, examinera la conduite de toutes les parties et nous fournira des réponses que nous pouvons commencer à nous relever et à tirer des conclusions concrètes pour l’avenir, afin que la perte inimaginable que nous avons subie ne soit plus jamais vécue par aucun autre citoyen, afin que nous puissions restaurer notre confiance dans les forces de sécurité, afin que nous puissions retourner vivre à Beéri avec un sentiment de sécurité. »
« Nous constatons que le kibboutz Beéri n’avait pas besoin des résultats de l’enquête pour ressentir l’échec de Tsahal à chaque minute depuis 6 h 29 de ce jour terrible », ont déclaré les membres du kibboutz. « Nous le ressentons dans la perte de nos 101 amis, nos proches et les membres de nos familles, parmi les 11 de nos amis qui sont encore à Gaza, une partie des 120 qui doivent rentrer chez eux ; nous le voyons dans la destruction du kibboutz et dans le fait d’être réfugiés dans notre pays pendant neuf mois.
« L’échec de l’armée a été gravé dans nos corps et dans nos cœurs il y a neuf mois déjà, l’enquête commence à apporter des réponses sur la profondeur de l’échec, et nous espérons que les conclusions sérieuses de l’enquête seront appliquées de la manière la plus décisive possible » ont déclaré des membres du kibboutz.
Le kibboutz note que « malgré le fait que l’enquête ait été approfondie, les membres du kibboutz n’ont pas reçu de réponse satisfaisante à plusieurs questions cruciales, par exemple : pourquoi les nombreuses forces militaires rassemblées à la porte ne sont-elles pas entrées dans le kibboutz pendant de nombreuses heures, alors que le kibboutz brûlait et que ses habitants criaient à l’aide ? Qu’est-ce qui a causé l’échec des services de renseignement qui a permis le plan d’invasion du Hamas, et comment la barrière frontalière a-t-elle été franchie sans une réponse immédiate de Tsahal ? Les kibboutz comprennent-ils que l’objectif principal de l’armée était de protéger les civils ?
« Le Kibboutz Beéri est composé de membres qui ont vécu de nombreux traumatismes et tragédies différents, et les réactions des membres aux résultats de l’enquête, et en particulier celles liées à la maison de Psi (une maison où 15 otages ont été retenus captifs, et ses occupants ont été frappés par un char de Tsahal. Seuls 2 ont survécu. BS), sont variés en conséquence. En général, nous apprécions le travail d’enquête de ceux qui reconnaissent leur échec », a déclaré le kibboutz.
Le kibboutz rend hommage aux héros du kibboutz qui se sont battus avec acharnement pour protéger les habitants : « Dans des moments comme ceux-ci, l’héroïsme des forces de sécurité et des volontaires qui ont combattu à Beéri et sont venus dans le but de nous sauver est plus évident que jamais. Nous remercions et chérissons-les. Nos pensées vont aux familles endeuillées qui ont perdu leurs proches dans cette action.
« Enfin », les membres du kibboutz déclarent dans une déclaration officielle en leur nom : « Plus important encore, nous exigeons de remédier à l’abandon qui se produit actuellement de l’autre côté de la frontière – l’abandon des personnes enlevées à leur sort pendant neuf mois ».
Ils ont exigé le retour des personnes enlevées : « L’échec persistant consistant à ne pas les rendre à ce jour doit cesser. Le kibboutz Beéri exige le retour de toutes les personnes enlevées et la promotion immédiate d’un accord qui ramènera nos amis à la maison. Nous devons agir maintenant, pour qu’ils ne deviennent pas l’objet d’une autre commission d’enquête dans neuf mois. »