« Percée significative » : le chef du Mossad partira avec une délégation au Qatar pour des négociations avec le Hamas

0
147

Après la réponse reçue de l’organisation terroriste, le chef du Mossad Barnea partira avec une délégation israélienne dans la capitale du Qatar, pour reprendre les négociations avec le Hamas, afin de parvenir à un accord de libération des otages | Des sources au courant des détails affirment qu’il y a eu récemment une « percée significative » qui permet de progresser.

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal – Photo prise devant l’ambassade de France à Tel Aviv

Une délégation israélienne, conduite par le chef du Mossad, Dedi Barnea, devrait prochainement entamer des négociations avec l’organisation terroriste Hamas, dans le but d’obtenir le retour des personnes enlevées.

La décision du départ de la délégation a été prise aujourd’hui (jeudi) par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, à l’issue d’une discussion qu’il a eue avec les chefs du Mossad et du Shin Bet.

Suite à la décision de départ de la délégation, la Maison Blanche a publié une déclaration dans laquelle elle l’a félicitée et a exprimé son optimisme et son espoir qu’un accord soit conclu.

Dans cette nouvelle, des responsables israéliens impliqués dans le dossier ont rapporté que la réponse du Hamas, reçue il y a peu, était positive et permettait un accord. Une autre source a déclaré que le changement fondamental était que le ‘Hamas avait renoncé à exiger des garanties pour arrêter la guerre.

Hier, le Mossad a annoncé par l’intermédiaire du bureau du Premier ministre que le Qatar et l’Egypte avaient transmis à l’équipe de négociation la référence du Hamas aux grandes lignes de l’accord d’otages. « Israël examine la référence et rendra sa réponse aux médiateurs », a-t-on rapporté.

Selon un article paru à Ynet, de hauts responsables du système de défense impliqués dans les détails des discussions ont déclaré qu’il s’agissait de « la meilleure proposition qui ait été faite jusqu’à présent », et ont affirmé qu’elle disposait de « une base sur laquelle aller de l’avant ». Selon eux, « il reste encore des questions à clarifier, comme la présence dans l’axe de Philadelphie et la question du veto des prisonniers ».

Le gouvernement comprend que les quatre prochaines semaines seront très intenses par rapport à tout ce que nous avons connu. Les plans de l’armée pour les quatre prochaines semaines sont très drastiques. Et les experts en Israël estiment que le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, n’a aucune influence sur Sinwar et sur l’accord.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire