Le procureur envisage d’ouvrir une enquête contre Ben Gvir – à titre d' »incitation contre les habitants de Gaza »

0
59

Des sources autour d’Eisman expriment des réserves sur cette décision, qui pour l’instant ne débouchera pas sur une inculpation : « Il n’y a aucune justification à cela selon la loi israélienne » | Le médiateur devra décider s’il convient d’ouvrir une enquête.

Kikar haChabbath – Yoni Gabaï

Vous n’y croirez pas : le procureur envisage d’ouvrir une enquête contre Ben Gvir – pour « incitation contre les habitants de Gaza »…

Le procureur Amit Isman envisage d’ouvrir une enquête contre le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir. Selon le reportage, révélé pour la première fois par Avishai Greenzeig, journaliste de ‘Khan ‘Hadachoth’, la raison en est les déclarations du ministre concernant la forme des combats dans la bande de Gaza, alors qu’Isman veut enquêter pour savoir si Ben Gvir s’est livré à des incitations contre les habitants de la bande de Gaza.

Greenzeig révèle également ce soir (mardi) que dans l’entourage du procureur Isman, il y a de très vives critiques à l’égard de l’intention d’ouvrir une enquête contre Ben Gvir en raison de la crainte que l’enquête ne débouche sur une inculpation – entre autres à cause à l’affirmation de ces hauts responsables du bureau du procureur général selon laquelle il n’y a aucune justification à cela selon la loi israélienne.

En revanche, Isman estime que l’immunité du ministre Ben Gvir ne lui tiendra pas tête dans cette affaire puisque ses déclarations constituent une violation du droit israélien et international.

Les opposants à cette décision estiment, d’autre part, que les considérations justifiant l’ouverture d’une enquête contre Ben Gvir se mêlent à des considérations étrangères. Par exemple, les mêmes hauts responsables affirment que les enquêtes contre Israël à La Haye ne sont pas une considération pertinente pour l’avocat qui veut prouver au monde qu’il existe une justice en Israël.

Quoi qu’il en soit, même si le procureur Isman recommande d’ouvrir une enquête contre Ben Gvir, celui qui prendra la décision finale est le procureur qui examinera les accusations portées contre Ben Gvir ainsi que si elles répondent à l’immunité du ministre.

Le ministre Itamar Ben Gvir s’est empressé de réagir à la nouvelle et a écrit : « Incroyable ! Le procureur général tente de poursuivre un ministre israélien pour « incitation » contre les citoyens d’un pays ennemi qui ont dansé sur le sang de nos soldats dans les rues de Gaza le sept octobre !

« Voici à quoi ressemblent les dossiers en direct, par les systèmes de l’État profond du conseiller juridique du gouvernement. Au lieu que le Shin Bet et le procureur de l’État prennent des contre-mesures ciblées à Gaza, ils essaient de prendre des contre-mesures ciblées contre le ministre à Gaza. La tentative n’aboutira pas », a écrit Ben Gvir.

En tout cas, le trouble dans les esprits, surtout dans le monde de gauche, et en particulier dans les valets de chambre de la Cour suprême que sont tous ces « conseillers juridiques », est bien prouvé par le présent cas.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire