Le groupe terroriste Hamas qui contrôlait la bande de Gaza, un petit territoire où plus de deux millions de personnes vivent dans des conditions d’extrême pauvreté.
Les dirigeants du Hamas
Ils sont animés par une idéologie fondamentaliste d’extrémistes islamiques. La société à Gaza est gérée comme une secte : les femmes n’ont pratiquement aucun droit et les hommes peuvent avoir jusqu’à quatre épouses en même temps. Avant le mariage, une femme appartient à son père, qui décide qui elle épousera, et après le mariage, elle devient la propriété de son mari. Dans cette société, il n’y a pas de tolérance envers les minorités et les membres de la communauté LGBTQ cachent leur identité de peur d’être tués. Toute opinion différente du consensus met en danger la vie de la personne et de sa famille.
La violence fait partie intégrante de la vie à Gaza. La violence domestique est la norme. Dans les rues de Gaza, les violences de toutes sortes sont évidentes, y compris celles menées par les « autorités » du Hamas contre les personnes soupçonnées de crimes contre la religion ou de collaboration avec les Israéliens. Ces personnes peuvent être pendues à un poteau, décapitées ou attachées à une moto et traînées à travers la ville avec leurs corps ensanglantés visibles de tous.
L’idéologie fondamentaliste du Hamas glorifie la mort
La résistance aux normes « destructrices » du monde libéral justifie la lutte armée et le meurtre d’innocents. Les parents d’un terroriste décédé peuvent se réjouir que leur fils soit mort en martyr parce qu’il a acquis la gloire divine. Dans le monde occidental, cela peut paraître incompréhensible, mais la réalité à Gaza le prouve.
La population de Gaza vit dans des conditions de pauvreté, d’ignorance et d’oppression. Cette situation permet aux dirigeants du Hamas de maintenir leur contrôle et d’obtenir le soutien de la population. Cette souffrance est montrée au monde pour gagner de la sympathie et un soutien financier.
La lutte armée du Hamas, de l’EI, de l’Iran et d’autres est dirigée contre le monde libéral. L’entité libérale la plus accessible et la plus proche est Israël, située au cœur du Moyen-Orient. Israël se défend de l’agression du Hamas et d’autres groupes fondamentalistes. En fait, le Hamas cherche ouvertement et officiellement à détruire Israël. Malheureusement pour eux, Israël est un pays très développé et suffisamment fort pour se défendre. Cependant, les Israéliens souffrent continuellement d’attaques terroristes qui ne font aucune distinction entre les soldats, les bébés, les femmes et les personnes âgées.
L’une des tactiques les plus cyniques et les plus flagrantes du Hamas consiste à utiliser la population civile comme bouclier humain pour ses attaques terroristes, parfois même avec le consentement de la population elle-même.
Le Hamas obtient un triple succès si des civils sont touchés, blessés ou tués : 1. La victime obtient un statut sacré et une récompense divine. 2. Il est difficile pour l’ennemi libéral de réagir, car Israël fait de grands efforts pour éviter de nuire aux civils. 3. Lorsque les terroristes attaquent depuis des zones densément peuplées, telles que des écoles, des hôpitaux ou des maisons, les chances que la réponse israélienne provoque des pertes civiles augmentent, suscitant des critiques tant en Israël qu’au niveau international et affaiblissant la capacité de combat d’Israël.
Les dommages causés aux civils et la réponse du monde libéral servent les terroristes dans leur guerre et les encouragent à continuer d’utiliser la population civile comme bouclier humain. Israël fait face à des terroristes cruels et cyniques et se retrouve face à un dilemme. D’une part, il faut se défendre. D’un autre côté, l’effort pour éviter de nuire aux civils (que nous n’abandonnerons jamais) encourage l’ennemi à les utiliser pour nous empêcher de combattre et de nous protéger.
En outre, le camp violent, cynique et extrémiste qui utilise les civils comme bouclier parvient à obtenir des soutiens de manière surprenante. Il s’adresse aux libéraux du monde entier et présente les dommages causés aux civils – qu’ils utilisent eux-mêmes comme boucliers humains et causent leur mort – comme une raison pour les rejoindre dans la lutte contre l’État libéral qu’ils attaquent. Ce qui est absurde, c’est que l’organisation terroriste reçoit un énorme soutien de la part des libéraux du monde entier dans leurs efforts pour détruire un État libéral qu’ils attaquent avec violence et cruauté. Les libéraux, agissant comme des « idiots utiles », protestent pour que le Hamas gouverne « du fleuve à la mer », c’est-à-dire qu’il contrôle tout Israël par la répression, la violence, le fanatisme religieux et l’opposition à toutes les valeurs libérales. Dans leur ignorance, ils l’exigent au nom du libéralisme. Le cas le plus extrême est le soutien de la communauté LGBTQ au Hamas, même si pour le Hamas, ses tendances justifient la peine de mort.
Quoi qu’il en soit, nous continuerons à nous défendre et à lutter pour libérer nos otages. Notre victoire profitera aux habitants opprimés de Gaza et au monde libre dans leur lutte contre le fondamentalisme.
Sagui Rabovski
Chef de mission adjoint et consul d’Israël en Équateur