Une entreprise énergétique, qui effectuait des relevés préparatoires à l’exploitation d’un nouveau gisement de gaz naturel au large des côtes israéliennes, est tombée sur “la plus vieille épave jamais découverte”, rapporte Ha’Aretz.
“L’épave a été retrouvée il y a un an à près de 2.000 mètres de profondeur, à 90 kilomètres au large des côtes”, précise le quotidien israélien.
Une donnée fascinante pour les historiens, qui pensaient que la navigation à l’époque se limitait au cabotage.
“Soit [le navire] était complètement perdu, soit les anciens possédaient des compétences en navigation dont nous ignorions l’existence”, explique l’IAA.
Une partie du trésor bientôt exposée au public
Les autorités israéliennes ont annoncé qu’une partie des objets et amphores remontés à la surface serait prochainement présentée au public. L’occasion de découvrir ces témoins uniques d’un commerce florissant en Méditerranée il y a plus de trois millénaires.
Cette épave exceptionnelle est une véritable capsule temporelle qui nous replonge à l’âge de bronze. Elle illustre le dynamisme et l’audace des navigateurs antiques, capables de sillonner le vaste bassin méditerranéen pour échanger des produits entre des contrées lointaines. Un témoignage fascinant qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire du commerce et de la navigation dans l’Antiquité.