Y a-t-il un fossé entre le régime syrien et l’Iran ?
Le journal russe Nezavisimaya a publié un article selon lequel l’Iran soupçonne le président du régime syrien, Bachar al-Assad, d’être prêt à conclure un éventuel accord avec l’Occident, et a souligné que ce rapprochement est la raison pour laquelle le régime prend une attitude relativement « position modérée » concernant le conflit dans la bande de Gaza.
Le rapport ajoute que des signes de division entre l’Iran et la Syrie sont apparus après l’attaque israélienne contre le consulat iranien au cœur de Damas, qui a tué des officiers supérieurs en avril dernier.
Selon le journal russe, Téhéran a commencé à planifier, à cause de cela, de réduire l’aide apportée au régime et d’évacuer les membres des Gardiens de la révolution iraniens de leurs points de présence traditionnels en Syrie.
Dans le contexte de ce qui précède, il est intéressant d’écouter les propos de Hassan Shamshadi, secrétaire de la Chambre de commerce conjointe irano-syrienne, qui a déclaré plus tôt que plus de 1.390 entreprises iraniennes étaient enregistrées en Syrie au cours des dernières années: mais le nombre réel d’entreprises actives ne dépasse pas 20.
Au cours des deux dernières années, de nombreux rapports ont fait état des pertes continues de l’Iran dans ses investissements en Syrie et en Irak , et les analystes économiques en ont décrit la principale raison comme étant due aux « sanctions économiques et financières » et à la « mauvaise gestion des responsables iraniens ».
JForum.fr avec Nziv
Crédit : Syrie TV Crédit photo : Réseaux sociaux
Le président iranien Ebrahim Raisi reçoit le Syrien Bashar al-Assad à Téhéran. © Crédit photo : AFP (mai 2022)