Tsahal se prépare pour la prochaine phase à Gaza – et des opérations de sauvetage supplémentaires ne sont pas exclues
Au lendemain de l’opération Arnon, l’armée affirme qu’elle tentera de ramener davantage de personnes enlevées dans le cadre d’une opération similaire si les conditions sont réunies : « Les renseignements et l’exécution ont permis d’entrer dans la gueule du lion ». Bilan : d’ici quelques semaines, les combats de haute intensité prendront fin et le dilemme de l’échelon politique s’accentuera : déclarer la guerre au Hezbollah ou lutter pour un accord ?
A ce stade, la 99ème Division sous le commandement du général de brigade Barak Hiram continue de sécuriser le couloir qui divise la bande de Gaza en deux parties, de sécuriser le quai flottant établi par l’armée américaine et de mener des opérations dans la zone contre les nids terroristes.
Parallèlement, à Rafah, l’activité de la 162e Division se poursuit, qui inclut la reprise de tout l’axe de Philadelphie, y compris la partie proche de la mer. Les forces de la division continuent de localiser des caches d’armes, des fosses de lancement, des terroristes, ainsi que des puits et tunnels dans la zone de l’axe de Philadelphie.
L’armée israélienne estime que d’ici quelques semaines la Division 162 mettra fin à la plupart des combats intenses et que l’échelon politique sera alors confronté à un dilemme : déclarer la guerre au Hezbollah, étendre la campagne limitée ou rechercher un accord politique qui ne fera que reporter la guerre.
Il y a deux missions qui attendent encore Tsahal : détruire le Hezbollah et libérer la Judée-Samarie.
Sans cela, pas de paix possible.