L’agence de presse Reuters rapporte aujourd’hui que l’organisation terroriste Hamas se retrouve avec une force d’environ 9 000 à 12 000 terroristes dans la bande de Gaza – contre environ 20 à 25 000 avant le déclenchement de la guerre. On est encore loin d’avoir détruit le Hamas…
JDN
L’agence de presse Reuters rapporte aujourd’hui (jeudi) que l’organisation terroriste Hamas se retrouve avec une force d’environ 9 000 à 12 000 terroristes dans la bande de Gaza – contre environ 20 à 25 000 avant le déclenchement de la guerre, selon les agences de presse américaines et américaines et des sources israéliennes.
Le porte-parole de Tsahal pour les médias étrangers a déclaré à Reuters qu’Israël est encore loin d’avoir détruit le Hamas, qui a perdu environ la moitié de sa force militaire : « Israël ne peut pas éliminer tous les terroristes du Hamas ni détruire tous ses tunnels, ce n’est pas un objectif réaliste. La destruction du Hamas en tant qu’autorité gouvernementale est un objectif militaire réalisable ».
Des sources américaines ont déclaré que le Hamas pourrait continuer à survivre pendant plusieurs mois, grâce à l’aide d’armes introduites clandestinement à Gaza par des tunnels et à l’utilisation de munitions israéliennes non explosées (bombes larguées).
Entre-temps, le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, a annoncé que 36 654 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Selon le ministère, 83 309 personnes supplémentaires ont été blessées. Le ministère a ajouté que 68 personnes avaient été tuées et 235 blessées au cours de la dernière journée.