Israël suit avec inquiétude les affrontements entre Ukraine et Russie à sa frontière
Des informations pour le moins troublantes ont récemment défrayé la chronique en Israël. Selon le journal ukrainien Kiev Post, relayé par les médias hébreux, des forces spéciales de Kiev auraient pris pour cible des positions russes dans le Golan syrien, à quelques encablures de la frontière israélienne.
« Une escalade militaire à nos portes constituerait une menace directe pour notre sécurité nationale » a averti un haut responsable de l’armée israélienne sous le couvert de l’anonymat. D’autant que la Russie n’a eu de cesse ces derniers mois de multiplier les provocations dans cette zone.
En janvier déjà, Moscou se vantait d’avoir « chassé Israël de l’espace aérien syrien » en y déployant des unités de défense anti-aérienne. Un bras de fer dangereux avec l’Etat hébreu, qui concentre justement une partie de ses frappes contre les milices pro-iraniennes dans cette zone vitale pour ses intérêts stratégiques.
Un rapprochement militaire entre l’Ukraine et les rebelles anti-Assad accentuerait encore les tensions dans cette poudrière régionale. Bien que Kiev dément pour l’heure toute présence de ses forces en Syrie, les analystes s’accordent à dire que cette hypothèse ne peut être totalement écartée.
« L’Ukraine a fait de la lutte contre les supplétifs russes et les milices pro-Kremlin une priorité absolue, y compris en Afrique » souligne le politologue Avi Melamed. « Elle pourrait être tentée d’ouvrir un nouveau front dans cette région ultra-sensible du Moyen-Orient. »
Au regard de ces menaces, Israël réaffirme sa détermination à défendre mordicus ses lignes rouges sécuritaires le long des frontières syriennes. Entre ingérences russes et infiltration potentielle de combattants ukrainiens, l’Etat hébreu devra redoubler de vigilance pour assurer la protection de ses populations. Une nouvelle démonstration, s’il en était besoin, de l’extrême volatilité de cette zone stratégique.
Face à ces informations pour le moins préoccupantes, nos équipes ont tenté de vérifier au mieux la fiabilité et la véracité des sources citées. Si les vidéos et témoignages diffusés par le Kiev Post semblent accréditer la thèse d’affrontements entre forces ukrainiennes et russes dans le Golan syrien, nous restons néanmoins prudents et circonspects.
Dans le contexte actuel de guerre de l’information et de désinformation massive entourant le conflit russo-ukrainien, il convient en effet de faire preuve de la plus grande prudence. Les fake news et autres intoxications étant désormais monnaie courante des deux côtés, la plus grande prudence s’impose avant de tirer des conclusions hâtives.
Nous poursuivons donc notre travail de recoupement et de vérification auprès de nos sources sur le terrain, en restant attentifs aux moindres développements dans cette zone ultrasensible du Moyen-Orient. L’hypothèse d’une confrontation entre belligérants à la frontière israélienne ne peut cependant être totalement écartée dans cette région explosive où les intérêts divergents des grandes puissances s’entrechoquent.
Israël, en tout cas, se tient prêt à toute éventualité pour défendre sa sécurité nationale, comme en témoigne le renforcement de ses défenses le long de la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie. Une prudence de mise, tant les enjeux dans ce conflit qui s’éternise sont décisifs pour la stabilité du Moyen-Orient.
Jforum.fr