L’armée israélienne et le Shin Bet ont éliminé le chef d’état-major de Cisjordanie et un autre responsable du Hamas
Le porte-parole de Tsahal a confirmé que nos forces ont mené une attaque au cœur de Rafah et éliminé des terroristes de haut rang de l’organisation terroriste. Dans une déclaration en son nom, il a été déclaré que l’attaque dans l’enceinte a été menée sur la base de renseignements précis. À Gaza affirment-ils : des dizaines de personnes non impliquées ont été tuées et blessées à la suite d’un incendie qui s’est déclaré dans l’enceinte de la tente, les rapports font l’objet d’une enquête.
Le porte-parole de Tsahal a commenté ce soir (entre dimanche et lundi) les rapports palestiniens faisant état d’une vaste vague d’attaques dans la région de Rafah. Dans un communiqué publié par Doch, il a été déclaré que des avions avaient attaqué un complexe du Hamas à Rafah où se trouvaient des terroristes de haut rang. Plus tard, Tsahal a confirmé que lors de l’attaque, menée avec la coopération du Shin Bet, le terroriste Yassin Rabia, chef du quartier général de l’organisation terroriste Hamas en Cisjordanie, et le terroriste Khaled Najjar, un autre officier supérieur de au siège de Cisjordanie, ont été tués.
L’attaque a eu lieu trois jours après l’ordonnance du tribunal de La Haye, ordonnant à Israël de mettre fin à toute action à Rafah qui pourrait conduire à « la destruction totale ou partielle du peuple palestinien ». L’attaque a été menée dans la région de Tel Alsaltan, au nord-ouest de la ville, sur la base de renseignements précis. L’armée israélienne a souligné que le quartier général de la Hagada au sein du Hamas (dont le chef a été éliminé) est chargé de diriger, financer et soutenir le lancement d’attaques terroristes dans les territoires de Judée-Samarie et à l’intérieur du pays.
Le terroriste Yassin Rabia dirigeait toutes les formations militaires du siège du Hamas en Cisjordanie, était impliqué dans le transfert de fonds à des fins terroristes et dirigeait des attaques de membres du Hamas en Judée-Samarie. Yassin a commis plusieurs attaques meurtrières dans le passé, notamment des attaques en 2001 et 2002 au cours desquelles des soldats de Tsahal ont été tués.
Le terroriste Khaled Najjar, officier supérieur du quartier général de Cisjordanie, a dirigé des fusillades et d’autres actes terroristes en Judée-Samarie et a été impliqué dans le transfert de fonds destinés au terrorisme pour le Hamas dans la bande de Gaza. Dans le passé, Najjar a mené plusieurs attaques au cours desquelles des civils israéliens ont été assassinés et d’autres soldats ont été tués ou blessés.
Le terroriste responsable du meurtre du mari de MK en 2003 a été éliminé
Najjar est responsable du meurtre du mari de MK en 2003 Shalom Har-Melech, 25 ans, de Homesh, abattu par des terroristes alors qu’il conduisait en Judée-Samarie le 28 août 2003. Sa femme, Limor, qui se trouvait également dans la voiture, a miraculeusement survécu.
Har-Melech et sa femme, Limor, rentraient chez eux à Homesh lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par cinq terroristes qui leur ont tiré dessus avec des armes automatiques. Har-Melech a été tué sur le coup, tandis que sa femme, alors enceinte de 7 mois, a été grièvement blessée.
L’épouse a été hospitalisée et, quelques heures plus tard, a donné naissance à leur fille. Le couple a également eu un enfant plus âgé.
« Aujourd’hui marque une nouvelle étape vers la fin pour moi et pour le peuple d’Israël de notre lutte contre nos ennemis », a écrit l’épouse, aujourd’hui membre de la Knesset, sur X. « Je remercie les forces de sécurité et toutes les personnes impliquées dans l’élimination de ce terroriste méprisable. «
Selon l’armée, en tant que membre haut placé du Hamas, Najjar a été impliqué dans la direction d’attaques par balle et d’autres activités terroristes en Judée-Samarie et a également été impliqué dans l’acheminement de fonds vers des membres du Hamas.
Yassin Rabia, chef du siège du Hamas en Cisjordanie, tué lors d’une attaque de Tsahal à Rafah
Khaled Najjar, un haut responsable du siège du Hamas en Cisjordanie, tué dans l’attaque
Il a été souligné que l’opération a été menée conformément au droit international, en utilisant des armes précises et sur la base de renseignements préliminaires selon lesquels les terroristes utilisaient l’espace. En outre, dans le communiqué du porte-parole de Tsahal, il est indiqué que l’affirmation selon laquelle à la suite de l’attaque et de l’incendie qui s’est déclaré sur les lieux, un certain nombre de personnes non impliquées ont été blessées – et que l’incident fait l’objet d’une enquête.