Nouveaux détails sur la récupération des corps : les combattants ont senti une mauvaise odeur et sont descendus dans le tunnel
Nouveaux détails sur l’opération au cours de laquelle les corps d’Orion Hernández, Michel Nissenbaum et Hanan Yavlonka ont été récupérés : les forces ont éliminé un terroriste qui servait de guetteur, puis sont entrées dans le tunnel. Le commandant de la brigade qui a récupéré les corps : « C’est un grand privilège de les restituer pour l’enterrement »
Ce soir, Tsahal révèle de nouveaux détails sur l’opération à Jabaliya où les corps des personnes enlevées Orion Hernandez, Michel Nissenbaum et Hanan Yavlonka ont été récupérés dans un tunnel.
Les combattants du 75e bataillon (7e brigade) de la 98e division, qui ont participé à la récupération des corps, ont tué à Jabaliya un terroriste qui leur servait apparemment d’observation de l’espace où les trois étaient détenus – localisant ainsi l’emplacement de leurs corps. Les guerriers ont senti une mauvaise odeur et ont réalisé qu’il pouvait y avoir des corps dans le tunnel souterrain.
Peu de temps après, des combattants de l’unité Yalam, du Shin Bet et des combattants d’une unité spéciale de la Division du renseignement sont entrés dans la zone et ont trouvé les corps. Les corps ont été retrouvés non loin de l’endroit où ont été retrouvés les corps de Shani Luke, Yitzhak Galenter, Amit Buskila et Ron Binyamin.
Le porte-parole de Tsahal a déclaré que « les renseignements sur l’emplacement des corps reposaient sur des informations précises qui ont été reçues et analysées au cours des derniers jours par les services de renseignement de la division, le Shin Bet et le quartier général des prisonniers et des personnes disparues de la Division du renseignement. Les opérations de sauvetage des corps font partie d’une campagne secrète, planifiée et gérée menée par la 98ème Division Beg « Baliya ».
Il a également été rapporté que « les efforts de recherche sans fin ont été menés au quartier général des personnes enlevées au sein de la Division du renseignement, côte à côte avec les unités du Shin Bet et de Tsahal. L’effort a duré plusieurs mois et comprenait la collecte de renseignements et l’analyse des indications des renseignements en une seule image. Dans le cadre du travail complexe de renseignement, le quartier général était en communication continue et étroite avec les forces pour les diriger vers l’endroit exact révélé par les renseignements et l’analyse.
Le commandant de la 7e Brigade, le général Elad Tzuri, a félicité ses soldats immédiatement après l’opération de nuit et a déclaré : « Au cours d’une opération compliquée et menée avec détermination, nous avons réussi à ramener trois corps sur le territoire du pays – et c’est un grand privilège pour nous dans cette guerre, car nous combattons ensemble depuis le 7 octobre. Et je pense que tout le monde ici devrait être fier de lui-même, de nous-mêmes. Cela fait partie des objectifs de la guerre et cela a une grande valeur. Ramener un corps chez lui pour l’enterrer en Israël. Je suis très, très fier des actions des forces ici, je suis très fier de vous. »