« Toute mesure visant à retenir des ressources entrave notre sécurité nationale et mondiale et envoie un signal dangereux sur lequel on ne peut pas compter sur les États-Unis », selon les promoteurs du projet de loi.
ANDRÉ BERNARD
La Chambre des représentants américaine doit voter mercredi un projet de loi qui obligerait l’administration Biden à approuver les ventes d’armes à Israël.
« La Chambre et le Sénat ont agi selon la volonté du peuple, fournissant massivement à Israël la puissance de feu nécessaire pour envoyer un message : les États-Unis et nos alliés ne se recroquevilleront pas devant des organisations terroristes comme le Hamas », ont déclaré les législateurs. « L’administration devrait utiliser l’aide qu’elle a demandée pour doter Israël de ce dont il a besoin pour se défendre, détruire le Hamas et maintenir la paix dans la région. »
Retenir des ressources « entraverait notre sécurité nationale et mondiale et enverrait un signal dangereux selon lequel on ne peut pas compter sur les États-Unis comme partenaire », ont ajouté les législateurs.
« Nous exigeons que l’administration respecte notre engagement envers notre grand allié au Moyen-Orient, surtout en cette période de grave nécessité », ont-ils ajouté.
Cela exigerait également que le secrétaire à la Défense soumette tous les 30 jours un rapport au Congrès sur la fourniture d’armes à Israël.
Le projet de loi note que le Congrès a approuvé cette année une aide militaire annuelle et supplémentaire de 12,5 milliards de dollars à Israël. Israël utilise une grande partie de cette aide pour acheter des armes aux États-Unis qui nécessitent l’approbation de l’administration.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a confirmé mercredi lors d’un témoignage au Congrès que l’administration avait suspendu l’approbation d’au moins une expédition d’armes vers Israël, en raison des inquiétudes concernant une éventuelle opération terrestre israélienne à grande échelle dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.
Cette cargaison comprendrait 3 500 bombes.
Le président américain Joe Biden a déclaré à CNN qu’il envisagerait de couper toutes les armes offensives fournies par les États-Unis à Israël si celles-ci pénétraient à Rafah.
« Nous allons continuer à veiller à ce qu’Israël soit en sécurité en ce qui concerne le Dôme de Fer et sa capacité à répondre aux attaques récentes en provenance du Moyen-Orient », a déclaré Biden. « Nous n’allons pas fournir les armes et les obus d’artillerie. »
La décision de suspendre une livraison d’armes et la menace d’en interrompre d’autres si Israël entre à Rafah a suscité de vives critiques de la part des républicains et de certains démocrates pro-israéliens.
Les représentants Josh Gottheimer (DN.J.) et Jared Golden (Démocrate-Maine) ont dirigé 24 de leurs collègues démocrates dans une lettre au conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, disant qu’ils étaient « profondément préoccupés » par la décision de retenir l’expédition d’armes. .
L’ancien président Donald Trump a déclaré samedi lors d’un rassemblement dans le New Jersey que la décision de Biden de suspendre la vente était un exemple de sa présidence « faible et pathétique ».
« Je soutiens le droit d’Israël à gagner sa guerre contre le terrorisme. Est-ce que ça va ? » a déclaré Trump. «Je ne sais pas si c’est bon ou mauvais politiquement. Je m’en fiche. Je dois faire ce qui est juste. »
Alors que les législateurs de la Chambre contrôlée par les Républicains pourraient voter mercredi en faveur de la loi sur le soutien à l’assistance à la sécurité d’Israël, le projet de loi fera face à une audience plus dure au Sénat contrôlé par les Démocrates. S’il était adopté, Biden y opposerait probablement son veto.